Architoi Blog Décoration Revêtement de sol le plus résistant

Quel est le revêtement de sol le plus résistant : le classement !

Publié :

Décoration

,

Rénovation

2 minutes

S’ il existe beaucoup de critères pour choisir son revêtement, sa durabilité et sa résistance sont primordiaux. Afin de définir quel est le revêtement de sol le plus résistant, il existe plusieurs aspects à prendre en compte. Le classement peut varier en fonction des critères spécifiques de résistance (à l’usure, aux chocs, à l’humidité, etc…). Cependant il existe une hiérarchie de ceux-ci selon la capacité recherchée. Voici donc un classement non exhaustif afin de définir quel est le revêtement de sol le plus résistant ! 





Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

Suivez pas à pas, quel est le revêtement de sol le plus résistant afin de vous garantir force et esthétique chez vous !

5. Le sol en pierre naturelle

terrasse imitation pierre

Souvent constitué de marbre ou de granit, le sol en pierre naturelle offre un alliage entre résistance importante et aspect naturel très esthétique. Il est souvent choisi pour sa durabilité sans mesure. Les pierres naturelles représentent donc une bonne option pour vos salles de bain pour sa résistance à l’eau notamment. Elles peuvent aussi être choisies en extérieur car elles sont très robustes lors des fortes chaleurs, ce qui n’est pas le cas de tous les revêtements.

Néanmoins il demande un entretien et une installation qui peuvent être assez coûteuse. De plus, les pierres nécessitent un traitement avant d’être complètement imperméables et peuvent être poreuses. 

4. Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est souvent évoqué lorsque la question “quel est le revêtement de sol le plus résistant” arrive sur le tapis. Cela s’explique par plusieurs raisons et dans un certain cadre. Utilisable dans toutes les pièces n’étant pas des pièces d’eau, le parquet stratifié est pratique et simple à entretenir. 

Bureau équipé d'un parquet offrant une vue somptueuse sur la forêt.

De plus, il est très résistant aux dégâts de la vie quotidienne. Il est assez durable et solide face aux rayures ou aux impacts que l’on rencontre tous. Il possède aussi et surtout l’avantage d’être facilement remplaçable en cas de problèmes. Sa pose flottante fait de lui le meilleur allié en cas de pépin.

Cependant et comme évoqué auparavant il est assez craintif de l’eau qui peut le faire gonfler sur la durée. Il est donc conseillé de le privilégier pour les pièces de vie.

3. Le vinyle de luxe

Bureau blanc avec des rideaux rose clair. Le sol est en vinyle.

Le vinyle de luxe ou LVT possède beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients. Tout d’abord il est facile à installer et possède une multitude de designs. Son entretien est lui aussi très simple, à l’image du parquet stratifié.

Le LVT est l’un des revêtements les plus résistants du marché. Il est durable et résiste à l’eau, aux chocs, à la chaleur, aux tâches et aux brûlures. Son seul point faible sera sa résistance à la lumière du soleil qui peut le décolorer légèrement sur la durée. 

2. Carrelage en céramique / porcelaine 

Le carrelage est souvent le revêtement de sol considéré comme le plus résistant car il résiste à tous types de dangers. Il résiste aisément à la chaleur et aux feu, comme à l’humidité et à l’eau. Il sera donc un allié de taille pour vos salles de bain par exemple. De plus il est aussi très résistant contre les tâches et nettoyable aisément. Enfin, il est extrêmement durable et se conserve très bien dans le temps.

Il ne présente qu’un seul point faible ; sa résistance en cas de gros choc. Il est possible que sous l’impact votre carreau casse ou se fissure. Néanmoins ses carreaux amoindris ne seront pas forcément un gros problème. En effet, ils sont faciles à changer et ne nécessitent pas trop d’efforts. De plus, les chocs d’une telle envergure ne sont pas courants. 

cuisine carrelage

1. Le béton poli

Si le béton est utilisé en extérieur pour la plupart des revêtements c’est de par son extrême résistance. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit également l’un des revêtements les plus solides et résistants en intérieur. D’une robustesse sans pareille, le béton poli est sûrement le plus solide revêtement de sol qui existe. Résistant aux chocs, à l’humidité, au feu ou au soleil, il ne possède aucun point faible. De plus, il est facilement modulable et existe sous une grande variété de modèles et de motifs.

Son seul désavantage est sa dureté et son manque de confort qui font de lui un revêtement de sol assez désagréable en intérieur. 

salon béton poli

Il est néanmoins important de comprendre que chaque revêtement présent dans cette liste est très résistant et saura vous convenir. Ils possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous satisfaire. N’hésitez pas à contacter un architecte ou un professionnel de rénovation pour savoir lequel choisir !

Vous connaissez maintenant les revêtements de sol les plus résistants, il nous reste plus qu’à faire votre choix !