Architoi Blog Décoration Coin bureau dans salon salle à manger

Coin bureau dans un salon salle à manger : réussir à tous les coups

Publié :

Décoration

,

Guides

5 minutes

C’est une bonne ou une mauvaise nouveauté de ces dernières années, le télétravail à pris une place grandissante dans le quotidien de bon nombre de Français. Pour une question de confort, il est devenu nécessaire de créer un espace dédié à cet effet. Au-delà de cette réalité, l’aménagement d’un bureau a toujours trouvé une place de choix dans les intérieurs. Son utilisation peut aller d’un télétravail pluri hebdomadaire à une utilisation moins fréquente, servant de zone d’accueil pour un ordinateur ou plus simplement de lieu où éplucher ses papiers administratifs. Avoir un espace bureau chez soi, c’est faire le choix d’incorporer un endroit esthétique et fonctionnel dans votre intérieur.

bureau salon salle à manger mur noir

Seulement, un problème s’impose : vous ne disposez plus d’une pièce que vous pouvez dédier à ce projet. Pas de panique, votre intérieur recèle un potentiel d’accueil que vous ignoriez peut-être jusque-là. Il se trouve qu’il est concevable d’intégrer un coin bureau dans votre salon salle à manger.  Il vous est d’ailleurs possible de faire appel à une entreprise d’architecture. Son inventivité saura répondre à ce manque de place apparent, qui finalement, n’en est pas un. L’enjeu global repose alors sur l’imbrication subtile de cet espace spécifique, dans une pièce abritant déjà une double fonction.

Afin de créer cet espace de travail, il est primordial de lui insuffler un côté reposant et calme. Il se doit d’être propice à la concentration, sans pour autant qu’il empiète sur l’esprit convivial de cette pièce de vie centrale de votre intérieur. Pour ce faire, il est envisageable d’axer l’intégration de ce coin bureau dans votre salon salle à manger au travers de sa discrétion. Il est également permis de lui donner un côté subtilement décalé pour apporter une touche unique et design à votre pièce.

Vous l’avez compris, un bureau ne nécessite pas d’espace minimum. Rendant caduc de potentiels travaux d’extensions. Il existe de multiples solutions permettant de limiter les frais et les travaux. L’installation de cet espace de travail n’est, de même, pas réservée aux pièces à la superficie généreuse. Elle sied tout aussi bien aux salles les plus petites. Sa mise en place est ajustable à vos envies et vos besoins. Cet article propose les meilleures astuces, du revêtement alentour à la décoration du bureau, pour penser et réaliser au mieux votre volonté.

coin bureau dans salon salle à manger

Définissez votre projet pour éviter les mauvaises surprises en 3 étapes

Étape préliminaire primordiale pour la confection de votre coin bureau dans un salon salle à manger, penser son projet se révèle être un véritable casse-tête. Il vous incombe dès lors de devenir un expert du questionnement et de l’anticipation. En effet, gérer sa paperasse ou faire du télétravail quotidien entraîne des besoins différents en termes de surfaces ou de rangements. Tel le penseur de Rodin, posez les bonnes questions. Cela vous permet d’orienter vos choix dans la création de votre nouvel espace de travail. 

1.Prendre en compte l’espace dont vous disposez

Veillez à porter une attention particulière à la superficie dont vous disposez. Il s’agit là d’accorder le volume de votre coin bureau avec votre salon salle à manger. Cet espace remplit un double rôle décoratif et utilitaire. Il se doit d’être confortable et d’optimiser au mieux chaque centimètre carré pour procurer un rendu design et harmonieux. Petit bureau imbriqué ou zone trônant dans votre pièce, il faut que le rendu soit cohérent.

2.Établir une transition en douceur

L’essentiel de la réussite de votre coin bureau dans votre salon salle à manger repose sur sa capacité à ne pas trop dénoter de l’ambiance générale instaurée dans la pièce. Pour ce faire, il peut afficher le même style que celui qui marque cette dernière afin de s’y fondre. L’autre tactique consiste à lui insuffler un léger décalage. Ce dernier lui permettant de s’accorder au reste de la pièce tout en le définissant visuellement. Il est capital de rendre l’ensemble équilibré et cohérent. Dans les deux cas, l’enjeu revient à jongler entre trois univers pour une même pièce. 

Le but final reste le même à la suite de votre choix : créer un espace confidentiel mais cosy en miroir à la convivialité émanant d’un salon. Privilégiez par ailleurs une assise confortable. Cette bulle de travail se doit d’être accueillante. L’objectif étant de favoriser votre concentration. Il est alors recommandé de placer votre coin bureau dans votre salon salle à manger à l’écart des sources de distractions. Vade retro la télé, le canapé ou bien l’aquarium !

3.La lumière naturelle comme élément fondamental

Enfin, gardez en tête que la luminosité naturelle et ses bienfaits constituent la plus grande alliée de vos yeux ainsi que de votre bien-être. D’autant plus si vous passez une partie importante de votre journée à ce coin bureau de votre salon salle à manger. Placez-le à proximité d’une fenêtre. Mais évitez de vous retrouver dos à elle. Enfin, évitez tout risque d’éblouissement en ne plaçant pas votre bureau face à cette fenêtre. Cette contrainte peut cependant être écartée si vous avez installé des volets. Une grande fenêtre constitue dès lors un moyen d’aérer son esprit tout en profitant des bienfaits des premiers rayons de soleil de la journée.

coin bureau dans salon salle à manger

Au commencement, il y a le revêtement

Un coin bureau est par définition un endroit reconnaissable au milieu d’un espace donné. S’appuyer dans un premier temps sur les murs ou le sol de votre pièce est une solution déco classique. Avoir recours à la couleur pour le séparer visuellement tout en gardant une cohérence avec le reste de la salle apporte du style et du cachet à votre foyer. De même, il est envisageable de jouer avec les matières des différents revêtements afin de définir ce coin bureau dans votre salon salle à manger.

Que ce soit au sol ou bien aux murs, un contraste entre un parquet et un carrelage ou l’ajout d’un tapis marque la singularité d’un espace. Vous pouvez de même les faire correspondre parfaitement au style de la pièce. Par ailleurs, il est possible d’exploiter les composants de votre bâtisse comme les pierres apparentes de vos murs. Les mettre en avant dans la constitution de votre espace bureau dégage une authenticité. Faire ce choix raconte quelque chose de votre intérieur.

Attention, peinture fraîche

Déposer une couche de peinture sur un mur ou une partie de celui-ci constitue une méthode classique de délimitation d’un espace. La couleur choisie peut-être légèrement décalée. Cependant, elle doit être complémentaire à celles alentours. D’autre part, elle peut se situer dans le carcan spectral de la pièce pour effectuer une transition plus douce. Vous pouvez également faire correspondre la couleur de votre bureau à celle de la peinture de ce coin bureau dans un salon salle à manger dans le but d’accentuer une cohésion d’ensemble.

Tapisser pour mieux démarquer

Le papier peint se présente également comme une bonne option. Très graphique, sa pose intègre une touche d’originalité et de contraste tout en délimitant au mieux le coin bureau dans un salon salle à manger. De plus, son application évoque une sorte de fracture visuelle tout en renforçant le côté “écrin“ recherché pour ce genre d’espace de travail. Tout l’enjeu est d’incorporer subtilement ce papier peint dans le but de conserver une homogénéité à la pièce. Des revêtement tel que du bois ou du carrelage peuvent jouer ce même rôle.

Le rôle d’une cloison ou d’une estrade : séparer sans étouffer 

Si vous ne souhaitez pas prendre vos pinceaux ou vos ciseaux, l’installation d’une cloison se présente comme une alternative design. Préférez la mise en place d’une verrière (potentiellement coulissante) laissant circuler la lumière naturelle. La démarcation, dès lors plus douce, conserve une certaine grandeur de la pièce. Elle se présente de plus comme un élément graphique apportant une dose de perspective. 

Autre champion de l’optimisation de l’espace, l’estrade évite la perte du moindre centimètre carré. Elle peut correspondre parfaitement aux dimensions de votre sol. Sa légère surélévation crée une sorte de nouvelle pièce dont la fracture douce incorpore au mieux un coin bureau dans un salon salle à manger tout en le rendant original.

Jouez avec les particularités architecturales de votre pièce

Niches, alcôves, sous pentes et piliers peuvent se présenter comme de bonnes alternatives. Leur exploitation est même à privilégier puisqu’ils permettent de définir un coin bureau dans votre salon salle à manger sans avoir à repenser l’entièreté de l’agencement de votre pièce de vie. Voyez ces spécificités comme un atout majeur. Un bureau ne nécessite pas forcément une place colossale ou une grande hauteur sous plafond.

coin bureau dans salon salle à manger

Nombre d’espaces d’une pièce mansardée sont vus comme perdus. Or, il est simple d’exploiter des sous pentes et d’y glisser un coin bureau. Les angles et les niches représentent également des espaces précieux dans la réalisation d’un tel projet. Au-delà d’effectuer un gain de place notable, leurs prédispositions permettent à un bureau de se fondre dans le décor. Jouez de sa forme ainsi que de son imbrication dans la pièce pour un rendu optimal et design.

Enfin, placer un espace de travail sous un escalier représente la quintessence de l’optimisation de place. En plus d’être atypique, votre coin bureau complété par ses rangements peut alors épouser les courbes de cet élément.

Cerise sur la déco : finaliser votre espace bureau

La perfection se cache dans les détails. Accorder une attention particulière à la décoration de son coin bureau dans son salon salle à manger permet d’achever son projet en lui insufflant un supplément d’âme nécessaire. Faites en sorte de l’assortir à celle de votre salon bien qu’il soit possible de lui injecter un côté décalé.

L’ajout de plantes apporte une touche de naturel et de vitalité à votre bureau en plus de procurer un certain bien-être. De même, l’incorporation de rangements n’est clairement pas à négliger. Avoir un espace de travail organisé évite de donner un effet brouillon à la zone. D’autant plus qu’elle pourrait déteindre sur le caractère de la pièce. La lampe de bureau, élément caractéristique, est à sélectionner avec soin. Elle ajoute un peu de design à votre coin et se décline dans tous les styles, de la lampe rétro à celle en métal articulée industrielle.

Le bureau en étagère : la solution décorative

Enfin, jouez avec la décoration murale pour bien définir votre espace. Un bureau en étagères se dissimule parfaitement dans une pièce. En plus d’être foncièrement déco, sa capacité de modulation permet de s’amuser avec ce concept. Résolument moderne et fonctionnel, ce choix peut également donner un côté déstructuré à votre coin bureau dans votre salon salle à manger.

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. De sa conception à sa réalisation et de son ossature à l’ajout des détails, vous possédez désormais les clés pour réussir à tous les coups votre coin bureau dans votre salon salle à manger. Si vous avez encore des questions ou que votre curiosité se déporte sur un autre sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur d’autres articles de notre blog.