Architoi Blog Guides Atelier particulier

Atelier particulier : bricolez un guide !

Publié :

Guides

5 minutes

Beaucoup d’entre nous ont des pièces inutilisées, ou alors souhaitent aménager un atelier particulier dans leur habitat. Et pour cause, construire cet atelier particulier donne un endroit dans lequel vous pouvez exprimer vos talents artistiques ou de bricolage. Toutefois, attention, aménager un atelier n’est pas une décision à prendre à la légère.

En effet, c’est quelque chose qui se fait avec une planification accrue et avec un soin particulier. Il vous faudra donc prendre du temps pour mettre au point un atelier aussi fonctionnel que pratique pour vous. Il vous faudra également penser à avoir les bons outils et les bons matériaux à disposition pour faire un bon atelier pour vous.

Pensez à faire appel à une agence d’architecture qui pourra vous guider dans cette aventure !

Atelier bricolage aménagé sous combles

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

Un atelier particulier ?

Les ateliers particuliers sont des endroits qui sont conçus (en général) pour une seule personne. Dans cet endroit vous pourrez laisser libre cours à votre art. Que ce soir menuiserie, peinture ou autre, chaque atelier à son propre style et aménagement à avoir.

Il s’agit en général d’une pièce aménagée selon votre activité professionnelle. Un atelier pour menuiserie ne serait pas adapté pour faire de la peinture. L’atelier doit donc être adapté mais également confortable pour vous. En général, c’est également une pièce de vie. En effet, puisque vous passerez plusieurs heures dans cet atelier, vous serez amené à vous installer confortablement. Il faudra donc également penser à en faire un petit coin de vie rien que pour vous.

Atelier particulier sur comment en construire un

Vous voulez construire ou aménager votre propre atelier particulier ? Très bien, vous retrouverez les conseils pour ce projet en dessous. Toutefois attention, il s’agit de références et non pas de vérité. Chaque atelier est différent et il est donc recommandé de bien prendre le temps d’adapter l’atelier avec l’équipement qui sera présent dans la pièce.

Sol

atelier particulier sol

Le sol est un élément important. C’est ce qui supporte le poids de vos machines mais également du mobilier. Les machines d’atelier étant souvent bien lourdes, il vous faudra donc un revêtement de sol qui puisse encaisser le poids. Et c’est sans compter qu’il lui faudra encaisser les chocs des outillages que vous ferez tomber. Dans le genre d’atelier où vous aurez à utiliser des machins lourds, le sol maçonné sera idéal.

Le sol d’un atelier particulier à également quelque chose de particulier et est soumis à une variété de dommages. Peinture, huile, produits corrosifs ou encore poussière, il existe de nombreuses choses capables d’endommager le sol. Vous devez donc prendre en compte le fait qu’il doit être lessivable et dur, pour l’entretien mais également pour votre sécurité. Les ateliers de ce genre sont aménagés dans les garages, les granges ou des abris de jardin. Leur sol est donc dans la plupart des cas une dalle en béton. Ce que vous pouvez faire, c’est de prendre le tout avec une peinture polyuréthane avec une fonction haute résistance mais également anti dérapante.

Si vous avez votre atelier aménagé dans les combles, le sol est un plancher en bois. La meilleures option que vous avez, c’est d’utiliser des dalles OSB 3 (des dalles en bois) pour les peindre de la peinture polyuréthane mentionnée ci-dessus. Vous pouvez également opter pour un sol en PVC, qui est idéal pour les chocs.

Lumière

La lumière est un élément important dans un atelier, quel que soit son type. La lumière est un élément important pour vous garder en sécurité, surtout lorsque vous utilisez des machineries lourdes. Il existe différents moyens pour laisser entrer la lumière dans votre atelier particulier. En option, vous avez des fenêtres, des briques de verre, les portes d’accès et celle de garages qui ont en général des hublots. 

Vous pouvez également opter pour les lanterneaux et les conduits de lumière qui sont idéal dans le cas d’une pièce aveugle et si la configuration architecturale peut vous permettre d’en installer.

Hormis la lumière naturelle du jour, vous devrez penser à la lumière artificielle. Les LED sont un choix judicieux. Ils sont économiques et ont une longue durée de vie. Ils sont aujourd’hui la norme. Vous pouvez aussi vous tourner vers des tubes néons à mettre au plafond. L’important est que vous devez miser un éclairage général modéré et des sources ponctuelles de lumière. Vous pourrez ainsi avoir un éclairage quasi parfait. Mais gare aux lumières contrastantes qui vont vous abîmer la rétine.

Si vous avez un établi ou que vous pratiquez des travaux de précision, il est recommandé d’investir dans une lampe d’établi directionnelle.

L’établi

Un établi se compose en général d’un plateau large et dégagé pour se mouvoir sans contrainte. Des plateaux de rangement sous l’établi ou vous rangez les outils lourds ou volumineux. Vous aurez également une étagère avec des rangements pour tout le petit outillage et quincailleries. Et vous aurez des caissons pour ranger dossiers, documents importants ou encore des produits sensibles. L’établi est la pièce maîtresse de tout atelier. Chaque type d’artisanat à son propre modèle d’établi et il vous faudra donc choisir le bon. 

Celui de menuisier est par exemple en bois massif. Il est stable, apte à porter les charges lourdes et grandes pour travailler confortablement. Le meuble est en règle général équipé avec un certain nombre d’accessoires que ce soit presse à bois, valet de serrage ou même un étaux pour les pièces métalliques.

Les fans de mécaniques opterons en revanche pour un établi tout en métal ou avec un plan en bois avec le reste en métal. Ce type d’établis ne reconnaît pas ses nombreux tiroirs, de compartiments fermés et de râteliers à outils.

Vous pouvez également vous tourner vers un établi pliant, qui contournera les contraintes spéciales de votre atelier particulier. L’établi roulant peut également être un atout, qui peut être placé n’importe ou et changé de place pour plus de confort.

Rangement

Une des règles d’or dans un atelier, c’est le rangement. Que ce soit outils, produits ou matériaux, il vous faudra de l’ordre dans votre atelier. Une question de confort, mais surtout de sécurité. Il faut également trouver le bon outil pour votre projet de bricolage dans les temps et un atelier bien rangé vous aidera à ça.

Placez les meubles de rangement, armoires, utilitaires, étagères le long des murs pour libérer un maximum d’espace dans votre atelier. Ne sous-estimez pas le dégagement nécessaire que peuvent demander certains outils de bricolage comme la scie à ruban.

Pour les murs, vous y gagnerez à y fixer des panneaux perforés pour y suspendre des outils manuels, des râteliers ou boîtes amovibles. Vous pouvez également vous fabriquer un rack ou en acheter un en magasin spécialisé pour vos panneaux, planches, tasseaux et autres. Sur les matériaux ne peuvent pas être stockés au sol, pensez à exploiter le plafond avec des berceaux ou des crochet de suspension solide.

Ensuite, lorsque vous aurez finit votre journée dans votre atelier, vous devrez tout ranger. Vous évitera de chercher les outils pour la prochaine fois ! De plus, vous avez installé des rangements, autant que vous en profitiez ! Et le lendemain, quand vous reviendrez, vous pourrez travailler plus sereinement.

Pensez également à ranger les produits chimiques éloignés des sources de chaleur, et rangez les en hauteur pour éviter les accidents. Dans le cas où vous êtes debout pendant une longue période, pensez à prendre un siège d’atelier.

Isolation

L’isolation est un élément important pour vous garantir un confort mais également garantir celle de vos voisins ! Un bon atelier particulier est un atelier qui ne dérange pas ses voisins et les autres. Et le son est un élément qui peut perturber tout un endroit si vous ne faites pas attention. Si vous avez des machines, placez-les sur des plots anti-vibratiles ou du caoutchouc dur.

Vous pouvez également changer les joints des portes ou des fenêtres s’ils grincent un peu trop. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui va améliorer votre isolation.

L’humidité est également votre ennemi numéro un lorsque vous commencez à aménager un atelier particulier. Avoir une pièce humide signifie que vous aurez de la rouille qui couvrira vos outillages, en plus de renforcer le froid perçu. Votre isolation doit prévenir des infiltrations d’humidité.

La température

La température est un élément crucial dans votre atelier ! Vous ne pouvez pas bricoler en grelottant ou en transpirant de trop. C’est une invitation au danger d’entrer, surtout en hiver. une bonne isolation thermique est donc de mise. Cela limitera votre dépense énergétique. 

Si vous travaillez souvent le bois, un poêle à copeaux est un choix économique ! Il vous permettra de recycler les déchets d’usinage et vous épargnera la corvée de tout déposer en déchetterie. Prenez simplement un aspirateur spécifique raccordable aux machines d’atelier avant de nettoyer. Les particules ne vont pas se disperser dans l’air pour se répandre dans les surfaces environnantes. Il est également recommandé de renouveler l’air intérieur régulièrement pour éviter les pollutions importantes dans votre atelier particulier

Une fois l’isolation thermique faite, optez pour un chauffage qui est adapté à vos besoins. Pour passer quelques heures par semaine et un chauffage d’appoint est satisfaisant. Pour passer tout le temps libre que vous avez, un petit système de chauffage plus performant et moins énergivore devrait faire l’affaire.

La semi-pièce de vie

atelier particulier espace de vie

Un atelier est un endroit où l’on y passe beaucoup de temps. Que ce soit pour quelques heures où des journées entières, il vous faudra y être à l’aise. Vous pouvez ajouter des accessoires comme  une horloge, une radio, télé ou autre, une cafetière… ça rendra la pièce plus chaleureuse et plus agréable à vivre ! Vous pouvez également y mettre un tableau pour faire des plans, calendrier ou autre. Un mini-frigo est une bonne idée si vous voulez avoir quelque chose de frais à manger ou à boire en été ou simplement pour conserver des petites choses à manger lors des pauses dans votre bricolage.

L’électricité

Si vous avez des machines à installer pour vos bricolage, ce qui est souvent le cas, vous devrez vous assurer que vous avez de quoi assurer l’alimentation électrique de votre atelier particulier. Puissance d’alimentation, câble, partition des circuits, prise électrique… Vous devez étudier ces éléments avec le plus grand soin. Vous devrez calculer la puissance électrique que votre installation peut supporter, pour ne pas faire sauter votre compteur à chaque fois que vous mettrez en route une de vos machines. Les disjonctions endommagent le matériel et de plus, elles peuvent vous mettre en danger, surtout si la disjonction arrive en plein bricolage. 

Le mieux à faire est de vous tourner vers votre fournisseur d’énergie. Ce dernier pourra donc vous proposer d’augmenter la puissance souscrite ou alors de faire passer votre circuit électrique en triphasé.

Un point d’eau

On sous-estime souvent le besoin d’accès à un point d’eau dans un atelier particulier. En avoir un vous facilitera votre vie. Vous pourrez ainsi facilement nettoyer vos outils que ce soit pinceaux, rouleau ou alors pièce mécanique, sans salir tout votre atelier. Vous n’êtes même pas obligé de partir sur une installation neuve dernier cri. Un évier en inox et un robinet d’eau froide peuvent vous suffire amplement. L’important est d’avoir accès à un point d’eau. Avec un petit chauffe-eau éléctrique ou instantané, vous pourrez même avoir accès à de l’eau chaude si besoin.

Ce dernier pourra également vous faciliter le nettoyage de votre sol et d’autre surface. Pour peu que le support soit évidemment compatible avec l’humidité et l’emploi de détergent.

En conclusion, aménager un atelier particulier n’est pas une tâche aisée et peut demander une planification avancée et minutieuse. Que ce soit placement des meubles, de l’établis ou alors des prises électriques, vous devrez tout prévoir en avance afin de minimiser le risque d’accident lorsque vous y travaillerez.

A vos plans !