Architoi Blog Guides Grange renovée

La grange rénovée : l’aménagement insoupçonné

Publié :

Guides

,

Rénovation

4 minutes

Vous êtes intéressé par une grange rénovée, ou vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation d’une grange ? Vous êtes sur la bonne page !</span>

Les granges ont toujours été un lieu destiné à l’agriculture. Ces bâtiments simples et avec une structure basique étaient en effet destinés à stocker les récoltes ou le bétail. Aujourd’hui, le métier de l’agriculture évolue et les besoins de logement augmentent. La grange rénovée est donc aujourd’hui un moyen d’économiser de l’espace tout en ayant un grand foyer.

Pourtant, aussi tentant que ce soit, la rénovation de grange est en réalité un projet plus compliqué qu’il n’y paraît. Peu se lancent dans l’aventure et si vous ne vous y prenez pas bien, le projet peut rapidement tourner au désastre. Vous retrouvez ici les clefs pour avoir un chantier réussi !

Pensez à faire appel à une agence d’architecture qui pourra vous guider dans cette aventure !

Charpente d 'une grange en noir et blanc

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

La grange, toute une histoire

grange rénovée extérieure

Avant d’avoir une grange renovée, l faut savoir que la grange est un bâtiment agricole, construit pour stocker mais aussi pour travailler dans un lieu couvert. Le bâtiment est pour aussi utilisé pour différents véhicules et équipements agricoles. Le toit est généralement en tôle, tuile ou ardoise, ses ouvertures sont de grandes portes massives. Elles sont également construites loin des fermes pour prévenir des propagation d’incendie.

Les granges sont en général construites en bois, même s’il existe des granges en pierre. Avant le XXème siècle, les granges avaient pour la plupart des châssis en bois. Ces châssis étaient solides et pouvaient résister aux tempêtes et supporter des charges lourdes.

Après la Seconde Guerre mondiale, la popularité des granges recule en faveurs des hangars. Suite aux changements agricoles du XXIème siècle, les granges restantes sont plus ou moins à l’abandon. Et c’est en profitant de cet abandon de ces bâtiments que la plupart sont convertis en espaces de vie.

Ces rénovations ne sont pourtant pas légères et il y a de nombreux critères à observer pour une rénovation réussie. Rappelez vous que les régulations et prix mentionnés sur cette page sont susceptibles de changer. Tenez donc vous informer des changements.

Les prix : une enveloppe aussi grande que la grange

Puisqu’avoir une grange renovée est loin d’être aussi simple qu’un aménagement d’habitation ordinaire, il faut prévoir un budget peu commun pour les travaux de rénovation. Au mètre carré, il vous faudra prévoir entre 1040 euros et 1950 euros, pour le réaménagement. Pour les travaux de viabilisation, vous devrez au bas mot prévoir 19 500 euros pour avoir une marge confortable dans votre enveloppe. De plus, ajoutez à ça les tarifs des professionnels qui vont vous accompagner, que ce soit l’architecte, l’électricien ou le plombier.

Avoir une idée précise du budget sera un bon moyen d’aiguiller l’ampleur de vos travaux à faire. Il définit en effet les limites de votre projet. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez faire des prêts auprès d’une banque pour vous aider. Pour économiser, vous pouvez également demander des devis auprès de différents professionnels. Comparer les devis et les prix qui vous sont offerts est le meilleur moyen d’économiser tout en vous assurant la qualité.

Avant la rénovation : pour de bon préliminaires

Une rénovation de grange n’est pas la même chose qu’une rénovation de lieu d’habitation. Tout en pensant votre grange renovée, vous devez vérifier si votre projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce plan régit toutes les demandes de construction et de modification lourde. Établi par la municipalité, il est régi par les codes d’urbanisme mis en place. Selon les différents paramètres de votre grange à rénover, la mairie peut vous accorder ou non le permis de construire. Veillez donc à bien vérifier qu’une rénovation est possible.

Le permis de construire : Le B-A.BA

Le permis de construire est un arrêté accordé sur demande, auprès de la mairie. Cette procédure demande de l’argent et du temps. Mais elle est obligatoire pour le changement de destination d’immeuble. Sans ce permis, vous ne pouvez pas faire vos travaux. Il vous faudra argumenter de pourquoi vous souhaitez rénover et fournir les différentes pièces du dossier.

La viabilisation de votre terrain, de quoi vivre confortablement

Cette étape est une étape importante de votre rénovation. Il vous faudra vérifier si votre terrain peut être raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité et d’internet. C’est une étape vitale et dans le cas où ce n’est pas possible, il vous faudra trouver des alternatives. Ces alternatives comprennent notamment des systèmes d’assainissement ou électrique indépendants.

La surface à aménager : la taille compte !

Calculez la surface que vous souhaitez aménager. Sachez qu’au-delà de 150m², la présence d’un architecte est obligatoire pour un tel chantier. En dessous de cette dimension, vous pouvez faire appel à un constructeur ou à un maître d’œuvre. Il est toutefois recommandé de faire appel à différents professionnels pour aménager votre grange de manière optimale.

L’isolation, hermite sans l’être

Une bonne isolation est de mise pour un réaménagement complet pour rendre un endroit viable. D’ailleurs, pour les granges, il est recommandé d’utiliser une isolation Trios-Super 12. Cette isolation, pour mansarde et toit, est plus fine qu’une isolation classique mais plus efficace. Elle vous aidera à préserver le charme rustique de la grange tout en donnant une isolation thermique et sonore parfaite.

Un aménagement sans faire de foin

grange rénovée intérieur rustique

Une fois votre grange renovée, il vous faut donc l’aménager. Une grange n’est pas un bâtiment classique à aménager. En effet, une grange est souvent bien plus vaste et bien plus permissive à aménager. Aménager ce genre de construction, c’est surtout laisser libre cours à son imagination tout en y ajoutant un grain de folie. Voici les conseils pour un aménagement parfait.

Les volumes : voyez les choses en grand

Profitez de la disposition inhabituelle d’une grange pour jouer sur les volumes. Optez pour des décorations et aménagement XXL ! Ces derniers mettront en valeur le vaste espace que vous avez maintenant à votre disposition. Vous pouvez également aménager une mezzanine ou un grand escalier pour optimiser votre espace.

Une mezzanine, le choix de la hauteur

La mezzanine est une solution parfaite pour ajouter un étage mais aussi exploiter la hauteur offerte par la grange. Une mezzanine vous permettra aussi d’ajouter de l’espace en plus à aménager. Cela aura pour effet de créer un véritable petit cocon, idéal pour la création d’une chambre à coucher, qui sera isolée du reste de la bâtisse.

La lumière, photons en folie

Une grange est souvent construite de manière à faire entrer relativement peu de lumière. Lors de votre aménagement, vous devrez donc prévoir des ouvertures. Fenêtre, baie vitrée, puits de lumière et verrière, les choix sont nombreux pour laisser la lumière entrer dans le bâtiment. Vous pouvez aussi opter pour des fenêtres de toit qui aideront à l’entrée de lumière dans le bâtiment.

Les plantes, la touche de verdure

Avec la lumière ,vous pouvez amener de la végétation dans votre habitation ! En effet, les grandes plantes prendront parti du grand espace de votre grange. Elles profiteront de la lumière pour s’épanouir et vous donner un décor vivant et coloré sans trop de difficulté. A condition que vous en preniez soin, évidemment.

Les couleurs, invitez l’arc-en-ciel !

En parlant de couleur, chacun à ses goûts et préférences. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers des couleurs sobre et neutre, pour mettre en valeur le charme traditionnel de la grange. Elles vous aideront également à rendre l’intérieur plus lumineux. Si vous souhaitez vous tournez vers un aménagement plus moderne, dans ce cas, optez pour des couleurs contraste comme le noir et blanc. Avec quelque touches de couleur ici et là, vous aurez un espace moderne dans un bâtiment rustique.

En conclusion, aménager une grange n’est pas un projet à prendre à la légère. Cela demande un sérieux investissement d’argent et de temps. Il vous faudra également jongler entre les procédures administratives mais également les devis. Toutefois, lorsque votre projet aboutira, vous aurez une charmante grange renovée chargée d’histoire et d’ancienneté.

Le tout est que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination et au grain de folie qui est en vous sans tracas.

Et n’oubliez, quel que soit le type de grange, vous aurez toujours le choix quant à son aménagement. Tant que vous êtes en règle avec l’administration mais aussi avec les professionnels, votre chantier sera le début d’une grande aventure vers votre foyer idéal.

A vos fourches !