Architoi Blog Décoration Chaises design

Chaises design : des modèles à en perdre la tête 

Publié :

Décoration

,

Guides

7 minutes

Et si vous vous asseyiez sur une œuvre d’art ? Étonnant, non ? C’est pourtant ce que vous faites lorsque vous êtes assis sur une chaise design. 

Cette chaise qui attire le regard et réhausse le décor de votre pièce est plus qu’un simple siège. C’est aussi l’expression de votre personnalité. Elle permet également le confort et la détente. Qu’elle tienne en équilibre ou qu’elle ait des trous dans le dossier, qu’elle soit moelleuse ou qu’elle soit un peu plus dure, les idées pour les chaises design ne manquent pas de créativité. 

Oubliez les chaises banales et monotones et plongez dans un univers rempli de créativité.

chaise design noire

Qu’entendons-nous par chaises design ?

Lorsque nous employons le terme « chaises design », on fait référence à une chaise qui sait sans aucun problème sublimer votre intérieur. Qui peut se marier parfaitement à votre décoration tout en apportant un côté esthétique et original à votre espace. En effet, le design a une très grande importance dans notre vie quotidienne.

C’est un type de chaise qui se distingue par son ergonomie et son esthétique, souvent caractérisée comme moderne, contemporaine et surtout originale. Grâce à ses finitions épurées et soignées, mais également à ses matériaux solides et de qualité, une chaise design sait comment allier confort, esthétique et fonctionnalité.

À l’aide de couleurs aussi différentes les unes que les autres et de motifs toujours plus créatifs, les chaises design mettent en avant des caractéristiques qui sont toujours plus uniques et attrayantes. Mais le design ne se limite pas à l’apparence. En effet, ces chaises sont également conçues pour offrir un confort optimal.

Les grands noms de designers de chaises design

Charles & Ray Eames : le couple légendaire

La réputation de ce couple s’est développée en 1945, en partie grâce à une technique innovante. Le contreplaqué moulé ! 

Quelques années plus tard, ils vont créer, lors d’un concours en 1948, la chaise connue sous le nom de « La Chaise Eames ». Leur objectif lors de cette création était de permettre l’accès à du design au plus grand nombre de personnes grâce à une symbiose entre haut de gamme et un coût de fabrication peu cher.

Même après des décennies, les meubles designés par ce couple demeurent des best-sellers de par l’alliance entre art et technologie.

Philippe Starck, un designer français aux idées sans limite

Au début du 21e siècle, le designer Philippe Starck a imaginé le fauteuil Louis Ghost. Pour cette création, il s’est inspiré des fauteuils de Louis XVI. 

Cette chaise design est faite à partir de plastique transparent qui est obtenu grâce à un travail de polycarbonate. Elle est solide et résistante aux chocs et aux intempéries, faisant d’elle une chaise idéale non seulement pour l’intérieur, mais également pour les espaces extérieurs. 

20 ans après, elle a toujours un grand succès dans les intérieurs et aussi auprès des célébrités. Des personnes connues comme la reine Elizabeth II ou encore le pape Benoît VI ont utilisé ce modèle.

Arne Jacobsen et la chaise Fourmi

Alliant fonctionnalité, innovation et esthétique, Jacobsen a créé la célèbre Chaise Fourmi ou encore Ant Chair dans le but de meubler la cafétéria d’une société pharmaceutique danoise. En plus d’être légère et ergonomique, cette chaise emblématique s’est inspirée des formes d’une fourmi afin de créer les courbes et ainsi octroyer les caractéristiques de la chaise. 

L’objectif de Jacobsen était de créer une chaise qui saurait se marier parfaitement avec le corps humain.

Matériaux pour vos chaises design

Il existe de nombreux matériaux pour vos chaises design. Le choix final de ce matériau dépend de vos goûts, mais surtout de la décoration de votre espace. En effet, il faut que votre chaise design s’accorde de la meilleure façon possible à votre pièce afin de parfaire votre décoration. 

N’hésitez pas à faire appel à une agence d’architecture qui peut vous conseiller pour vous aider à faire votre choix .

Le plastique: quand la légèreté et la couleur s’allient

chaise en plastique

Le plastique est souvent associé à la simplicité et à l’aspect bon marché. Pourtant, il existe des modèles uniques et très design de chaises qui sont faits de cette matière. Des modèles iconiques comme la Panton Chair créée par le danois Verner Panton ont annulé tous ces préjugés en montrant notamment la polyvalence et la résistance de ce matériau. 

Ce matériau est d’autant plus intéressant, car il possède de nombreux avantages. Il a une large palette de couleurs et de formes. Quant à son prix, il est généralement abordable et est parfaitement adapté aux environnements extérieurs.

Le cuir : l’élégance pour un confort raffiné 

chaise en  cuire et bois

Le cuir ! Une matière incontournable dans le monde du design. Cette matière apporte une touche d’intemporalité, mais aussi de luxe à votre espace. Sa résistance en fait un matériau idéal pour les chaises, tout en offrant un confort incomparable et une beauté qui ne s’estompe pas avec le temps.

Malgré son prix généralement élevé et sa sensibilité aux tâches et aux griffures, les chaises en cuir sont de bons alliés pour la décoration de votre maison. 

Le bois : la noblesse d’un matériau naturel 

chaise en bois design

Le bois, symbole de tradition, est un matériau extrêmement robuste. Il permet d’apporter un petit côté rustique, mais aussi de noblesse à votre décoration. Que ce soit du chêne ou du noyer, souvent utilisés pour créer des chaises design, ils offrent une solidité et une esthétique remarquables.

Le métal : un mariage entre modernité et robustesse

chaise design en métal

Le métal ne renvoie pas uniquement à tout ce qui est industriel et froid. Avec les chaises design, il a su se réinventer dans le monde et se donner une nouvelle image. Le métal sait maintenant comment se fondre dans tous les univers pour apporter une touche de caractère et de personnalité. Il permet aussi d’offrir une excellente harmonie entre la modernité et la robustesse pour sublimer votre espace. 

Les chaises design en métal offrent une allure contemporaine qui s’adapte à tous les styles de décoration. Du minimalisme chic au loft industriel, la chaise design sera là pour vous servir. 

Le velours, pour une ambiance cocooning 

chaise velours

Le velours apporte, grâce à sa texture douce et soyeuse, un côté sophistiqué et de raffinement à votre intérieur. Parfait pour les chaises d’appoint ou encore pour des coins lecture. Le velours sait comment créer un espace cocooning et chaleureux, qui invite au confort et à la détente. 

Le tissu : le caméléon du design contemporain

chaise en tissu

Le tissu offre une infinité de possibilités pour personnaliser à votre guise votre chaise design. Que ce soit à l’aide de différents motifs ou des modèles unis, vous allez assurément trouver le tissu qui correspond à vos attentes et qui sait s’adapter à votre style et à votre décoration. 


Idées de styles et de couleurs pour vos chaises design

Vous avez un arc-en-ciel de styles et de couleurs disponible pour sublimer votre intérieur. Allant des couleurs basiques à des nuances auxquelles vous n’auriez pas pensé. Vous avez l’embarras du choix pour le coloris de vos chaises design. 

Le choix de couleur dépend généralement du style que vous désirez adopter pour l’esthétique de votre espace. 

Le style luxueux

chaise design luxueuse

Pour obtenir un effet luxueux et ainsi opter pour l’élégance intemporelle, vous pouvez vous tourner vers des chaises design de couleurs noires, blanches et même du gris. Ces couleurs sophistiquées ont tendance à apporter une once de charme de luxe à votre extérieur. En plus d’apporter un équilibre visuel, ces couleurs de chaises permettent de mettre en valeur les autres couleurs de votre intérieur, surtout si celles-ci sont vives. Vous pouvez ainsi décorer votre grande maison de luxe grâce a des chaises design.

Associez-les à des matières nobles comme le cuir pour maximiser l’effet raffiné. En effet, le cuir est un bon matériau pour apporter un aspect chic à votre espace. 

Le style minimaliste et élégant 

Chaise élégante

Pour obtenir un style à la fois élégant et minimaliste, la chaise Fourmi de Jacobsen peut être une option intéressante pour vous. Vous pouvez également vous tourner vers des chaises design de couleur blanche, beige ou pastel. Ces couleurs simples combinées à des matériaux comme le bois clair ou le métal apportent une touche esthétique à votre décor minimaliste. Et cela tout en restant élégant. 

Le style estival 

chaise blanche design avec une plante derrière

Si vous souhaitez apporter un peu de peps à votre espace et surtout de la gaieté, vous pouvez opter pour des couleurs vives. Que ce soit du jaune, de l’orange ou encore du rose turquoise, laissez libre cours à votre imagination pour créer une ambiance festive et estivale. 

Généralement, pour votre extérieur, comme votre jardin, au bord d’une piscine ou votre balcon, mettre des chaises design du même modèle mais de couleurs différentes pourrait être très intéressant et très esthétique. Ça apporte une touche de créativité à votre espace et de couleur, et plus il y a de la couleur, plus cela apporte de la joie. 

Le style moderne et audacieux 

chaises blanches et grises design avec motifs

Le style moderne mais audacieux vous permet de miser sur les couleurs flashy et les motifs graphiques. Il est vraiment fait pour ceux qui n’ont pas peur ! Que ce soit du rouge, du bleu ou encore du violet, osez associer ces couleurs vibrantes à des formes géométriques et des matériaux innovants. Cela vous permet de créer une ambiance énergisante.

Pour les motifs graphiques, vous pouvez opter pour des rayures, des pois ou des zigzags pour personnaliser votre décoration comme bon vous semble.

Pour le design de vos chaises, vous pouvez utiliser les formes géométriques originales en forme de triangle, de cercle, de losange ou encore de carré pour créer un effet visuel unique. Privilégiez les matériaux comme le métal, le verre ou encore le plastique. Ces matériaux vont apporter une touche de modernité et de sophistication à votre espace.

Le style contemporain et chic

Chaise, design contemporaine et chic

Si vous souhaitez miser sur l’élégance et le raffinement sans pour autant tomber dans le luxe, vous pouvez utiliser des couleurs profondes comme le bordeaux, le vert émeraude ou encore un bleu nuit. Pour accompagner ces couleurs, le velours ou encore le cuir vieilli sont des matériaux parfaits pour accentuer le style recherché. 

Le style scandinave et chaleureux 

chaise design scandinave

Inspiré par la nature, le style scandinave se caractérise par certaines caractéristiques. À l’aide de tons pastel, de formes arrondies et de matières douces comme le velours ou encore le tissu, vous pouvez facilement créer un espace convivial qui peut vous rappeler le côté un peu scandinave. 

Ce style est idéal pour créer un coin douillet ou encore une salle à manger. Il se marie parfaitement avec des meubles en bois clair, des plantes et des éléments décoratifs naturels. 

Le style industriel audacieux 

Chaise métal design

Le style industriel s’inspire généralement des appartements New-Yorkais et des usines reconverties. Il se caractérise par des structures en métal brut accompagnées de couleurs sombres, telles que le noir, le gris ou encore le marron foncé et des accessoires vintage. C’est un combo intéressant pour adopter un look raffiné et original. Vous pouvez toujours utiliser ce type de chaise pour obtenir le design de bureau New-Yorkais.

Si vous souhaitez apporter des touches de couleurs vives pour apporter du dynamisme, vous pouvez toujours utiliser des couleurs comme le rouge ou bien le jaune.

Le mix and match : de la turbulence dans votre espace

chaises multicolores

Si vous souhaitez adopter le style estival, n’hésitez pas à combiner les différentes couleurs pour créer un effet original mais attrayant. Vous pouvez oser utiliser une chaise faite avec deux couleurs, le dossier dans une couleur et une assise dans une autre. Ou encore, il est possible de choisir un même modèle de chaise, mais avec des couleurs différentes, que vous pouvez disposer autour d’une table.

Les conseils pour votre mix and match 

Attention ! Adopter le style dépareillé ne veut pas dire mettre toutes les couleurs. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous souhaitez opter pour ce style. 

  • Combiner les couleurs qui se complètent ou qui créent un contraste parfait : vous pouvez associer par exemple une couleur chaude à une couleur froide, ou encore une couleur claire à une couleur foncée.
  • Limitez-vous à 3 couleurs maximum : si vous utilisez trop de couleurs vous prenez le risque de surcharger votre pièce au point de la rendre étouffante. Cela va en plus créer un effet brouillon, qui sera désagréable à la vue. Et surtout, n’essayez pas cette technique dans une pièce aux dimensions restreintes ! Cela risque d’encombrer votre espace et de le rendre encore plus petit qu’il ne l’est déjà.
  • Jouez avec les tons et les nuances : vous pouvez utiliser des nuances de la même couleur pour créer un excellent contraste.
  • N’hésitez pas à utiliser des motifs : les motifs peuvent apporter une touche d’originalité et de personnalisation à votre décoration. Mais si vous souhaitez utiliser des motifs, veillez à ce qu’ils soient harmonieux avec les couleurs que vous avez choisies. 
  • Testez vos combinaisons de couleurs à l’aide d’échantillons de peinture ou de tissu : si vous hésitez pour la combinaison de couleurs, vous pouvez toujours vous faire une idée en utilisant de la peinture ou du tissu afin d’avoir un aperçu de l’effet final avant de vous engager.
  • Inspirez-vous ou demandez de l’aide à des professionnels : en vous inspirant des magazines de décoration ou encore des sites web spécialisés, vous aurez de nombreuses idées et inspirations pour votre mix and match de couleurs. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à des décorateurs d’intérieurs, qui sauront vous renseigner.

Les exemples de combinaison qui fonctionnent

Le bleu et le blanc : un classique indémodable qui sait faire l’affaire. En combinant ces couleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un style qui rappelle la mer et les vacances.

Le vert et le rose : ces deux couleurs permettent d’obtenir une combinaison romantique et douce. Elle crée une ambiance apaisante.

Le jaune et le turquoise : si vous souhaitez oser le côté flashy, ce contraste de couleurs se présente comme une option pour vous. Cette combinaison crée un effet dynamique et original. Elle ajoute aussi du peps et une touche de gaieté à votre espace.

Comment faire votre choix ? 

Si, face aux différents modèles qui s’offrent à vous, vous ne savez pas vraiment lequel choisir, il vous faut garder ces informations en tête. 

Afin de faire votre choix, il faut prendre en compte différents facteurs. Cela peut aller du style que vous souhaitez adopter au budget que vous possédez. 

Il est important de matcher le modèle de chaise que vous souhaitez utiliser à l’espace dans lequel vous désirez le mettre. 

Salon : si vous souhaitez intégrer une chaise design à votre salon, optez pour des chaises confortables et élégantes qui savent s’harmoniser avec votre canapé et votre table basse. 

Salle à manger : si vous désirez installer vos chaises design dans votre salle à manger, choisissez des chaises qui créent une ambiance conviviale et chaleureuse. Éviter les matières qui se salissent facilement. De la nourriture sera amenée à tomber sur la chaise. Il serait donc dommage de ne pas être en mesure de la nettoyer. 

Pour l’extérieur : pour votre jardin ou encore votre balcon, privilégiez des chaises qui seront résistantes aux intempéries et faciles d’entretien. Pour cela, les chaises en plastique sont des options intéressantes. 

Prenez également en compte l’espace disponible dans votre pièce. Il faut vous assurer que la ou les chaises choisies s’adaptent aux dimensions de votre pièce.

Les prix de chaises design

Le prix d’une chaise design peut varier considérablement en fonction de différents facteurs. 

  • Le matériau utilisé : par exemple, les chaises en bois massif ou en cuir ont généralement un prix plus élevé que les chaises en métal ou en plastique.
  • La marque et le designer : les chaises de marques et de designers renommés peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
  • Le modèle et la finition : si vos chaises possèdent énormément de détails et qu’en plus de cela, ils sont complexes ou bien qu’elles possèdent des finitions haut de gamme, elles auront un prix beaucoup plus élevé que les chaises simples. 

Le prix d’une chaise design peut aller de 100 euros à 1000 euros.

Ainsi, des courbes épurées en passant par des matériaux nobles et des coloris incroyables, les chaises design se déclinent en une infinie variété toujours plus intéressante les unes que les autres pour répondre à vos besoins et à toutes vos envies. 

Qu’il s’agisse d’apporter une touche de luxe à votre salon, de créer une ambiance conviviale pour votre salle à manger ou d’égayer votre extérieur pour lui apporter un côté festif, les chaises design sont l’accessoire parfait pour sublimer votre espace. 

Gardez en tête qu’elles ne sont là que pour apporter de l’esthétique et décorer votre pièce. Elles offrent également un confort inégalable et une durabilité remarquable qui saura vous accompagner fidèlement pendant de longues années.