Architoi Blog Décoration Comment séparer une chambre

Comment séparer une chambre : un casse-tête pas si complexe

Publié :

Décoration

,

Guides

,

Rénovation

4 minutes

Vous souhaitez parer votre habitation d’un nouvel espace. Cependant, il vous est impossible de créer une nouvelle pièce dédiée à celui-ci. Pas de panique, il se trouve que votre chambre recèle un potentiel des plus intéressants dans cette recherche d’optimisation de votre lieu de vie. Arrive dès lors une nouvelle question : comment séparer une chambre ?

chambre-avec-cloison-claustra-tasseaux-bois

Son aura intime, quelque peu sacrée, fait que cette pièce apparaît sûrement comme l’une des plus difficiles à segmenter. C’est pour cela que votre projet se doit d’être réfléchi. Pour ce faire, usez de votre imagination. Vous pouvez toujours faire appel à une agence d’architecture dont l’inventivité sait répondre à des besoins spécifiques de structuration d’un espace.

Séparer sans étouffer, telle est la maxime qui définit votre tâche. Prenez le temps de définir la fonction du nouvel espace que vous aspirez à créer. Cette décision peut mener à isoler votre lit afin de galvaniser son intimité et permettre de lui accoler tout type de coin : bureau, lecture, dressing sur mesure. Voir même, de créer une double chambre pour vos enfants ou une chambre parentale moderne. Il s’agit alors de respecter l’intimité et la personnalité de chacun.

Il est tout à fait possible d’engager un chantier et de monter un mur. Cependant, cette réalisation se trouve être complexe et peut alourdir votre ensemble. D’autant plus que les dimensions de votre surface au sol ne sont pas extensibles à souhait ! Cet article présente justement des idées simples à sélectionner ou à combiner pour obtenir un rendu tant design que pratique. Voici comment séparer une chambre.

chambre-demi-cloison-tete-de-lit

Cloisonner pour mieux structurer : les deux styles à connaître

1. Les cloisons classiques : elles ont plus d’un tour dans leur sac 

La solution par défaut revient à installer une cloison ou demi-cloison afin de délimiter très concrètement les différents espaces de votre pièce. Vous pouvez tout à fait vous attarder sur la composition et les éléments qui constituent cette dernière. Ce nouvel élément deviendrait alors un véritable point fort de votre chambre. Cette cloison peut servir de tête de lit design ou bien de point d’ancrage dans l’installation d’un coin bureau, voire d’un dressing ou encore d’un espace de relaxation. Pensez en amont aux matériaux et au style de cette cloison. Privilégiez la demi-cloison pour un résultat plus graphique, aérien et design. Constatez ces exemples originaux à copier.

Les claustras : graphiques et modernes

chambre-avec-cloison-claustra-tasseaux-bois

Cette paroi ajourée permet d’incorporer le matériau de votre choix tels que le bois ou le métal. Pensez à la faire faire sur mesure. Vous pouvez ainsi y intégrer des prises, étagères et autres éléments bien pratiques. De plus, cet élément permet de conserver un taux plus que satisfaisant de lumière naturelle. Cet ensemble de tasseaux ou autres compositions malléables à souhait apporte une réelle touche de design. Voilà donc comment séparer une chambre avec style et donner un nouvel élan à votre pièce. 

Les verrières : la transparence est de mise !

comment séparer une chambre avec une verrière

Sa limpidité possède la grande qualité de conserver les dimensions de la pièce. La verrière divise sans restreindre ! De même qu’une cloison en claustra, cette dernière permet de faire circuler la luminosité bienvenue dans les deux espaces que vous souhaitez mettre en place. Tournez vous d’ailleurs vers une verrière horizontale afin de donner un effet agrandissant à votre pièce. Le plus souvent composé de métal, cet élément correspond au mieux aux intérieurs modernes et industriels. Son charme unique purement déco laisse également la possibilité d’y apposer un rideau afin de conserver l’intimité évidente que doit contenir une chambre. 

2. Les cloisons amovibles : une capacité de réaménagement incomparable

Vous ne savez toujours pas comment séparer une chambre ? Optez pour la cloison amovible ! Cette dernière se présente comme d’autant plus malléable et aérienne que les cloisons classiques. Elle permet notamment de réorganiser au mieux votre espace. De même, sa finesse évite toute perte de place. Enfin, cette option possède le point fort de ne nécessiter l’installation d’aucun support particulier. La cloison amovible se révèle être un choix économique et pratique sachant répondre à des problèmes de réagencements fréquents. Suivez ces pistes intéressantes qui savent comment séparer une chambre.

  • Les panneaux japonais : élégants et fonctionnels, leur mise en place nécessite la simple installation de rails. Son large choix de tissus permet un rendu plus ou moins sobre et graphique. Cet élément de la culture nippone s’imbrique parfaitement dans tout style de chambre.

  • Les paravents : léger, modulable et déplaçable, le paravent se présente comme une solution charmante faisant la part belle à l’intimité qu’impose une chambre. Cet élément permet une modification continuelle si vous ne savez pas exactement comment séparer une chambre. Choisissez simplement un modèle cohérent avec le style de votre chambre.

  • Les rideaux : Solution bon marché par excellence, sa douceur tout en relief sépare votre chambre en conservant un esprit cocooning. Privilégiez un tissu léger afin de créer une séparation homogène. Son installation ne nécessite qu’une banale barre métallique.

Dojo japonais classique
chambre avec séparation via rideaux

Si ces idées ne vous ont pas convaincu, pas de panique. Il existe de multiples alternatives aussi originales que pratiques.

Comment séparer une chambre avec des meubles ?

Il est possible de se tourner vers le mobilier pour rendre possible une distinction en deux parties d’une chambre. En plus de se présenter comme un élément déco, un meuble contient une capacité de rangement. D’autant plus si ce dernier est constitué de plusieurs morceaux. Il devient dès lors modulable. Cette option est des plus polyvalentes. Tournez-vous cependant vers un mobilier léger et ajouré afin que la lumière naturelle circule. Vous pouvez créer ainsi un nouvel espace structuré dans votre chambre en conservant un maximum de volume de votre pièce. Cette solution procure également de la profondeur à votre espace de vie.

Placez une estrade : le sommet de l’originalité

Lit sur estrade

Tel une star sur un podium, l’estrade, ou comment séparer une chambre de façon unique, délimite nettement mais finement les différents coins que vous souhaitez créer dans votre pièce. Très graphique, son incorporation donne du dynamisme à votre chambre à coucher. Si vous jouissez d’une bonne hauteur sous plafond, foncez. Veillez à faire correspondre le revêtement de cet élément au style de votre pièce pour obtenir un résultat harmonieux. Enfin, ayez en tête qu’une surélévation d’environ une marche d’escalier est optimale et permet même d’y insérer des rangements. Vous exploitez ainsi au mieux les qualités de cette option enchanteresse.

Le choix du revêtement comme base de décoration du mur

Si des structures ou des meubles permettent une démarcation claire d’espaces distincts dans votre chambre, il est possible de les accompagner ou de se reposer exclusivement sur des éléments plus inattendus. Loin d’être insignifiantes, ces finitions énoncées plus bas constituent des solutions innovantes si vous ne savez plus comment séparer une chambre.

chambre-separation-via-tapis

Habillez vos murs et votre sol

Jouer avec les matières, les revêtements et les couleurs reste l’idée la plus intéressante lorsque l’on manque de place et que l’on souhaite créer un nouvel espace. Vous pouvez donc apposer sur une partie de votre sol ou de vos murs un parquet, un carrelage, un tapis ou bien une peinture ou un papier peint spécifique afin d’insuffler une double personnalité à votre chambre. Dosé subtilement, cet ajout permet de délimiter à moindre coup et avec douceur une nouvelle zone dans votre chambre. Veillez tout de même à ce que le décalage avec le reste de la décoration soit harmonieux, voire minime. N’hésitez surtout pas à exploiter les particularités architecturales de votre pièce si elle en présente. Le tout revient à éviter une surcharge visuelle.

Les plantes : la forêt qui cache la démarcation

Un autre cloisonnement peu commun revient à user de plantes. Cette séparation vivante et naturelle peut prendre différentes formes : un ensemble de pots suspendus à un support, un ensemble de pots posés au sol ou bien même un mur végétal. Prenez soin de sélectionner des plantes au feuillage persistant ne nécessitant pas d’entretien trop contraignant. Sauf si vous avez la main verte. Par exemple, les sanseveria se constituent de feuilles s’érigent comme un paravent naturel ! Cette solution présente la particularité de pouvoir s’adapter à différents besoins si vous ne savez pas encore comment séparer une chambre.

Vous voilà à présent arrivé à la fin de cet article. Vous savez désormais comment séparer une chambre. Comme il vous l’est démontré dans cet article, il existe une multitude d’options, reposant tant sur de la décoration et des finitions, que sur la mise en place d’un nouvel élément ou de mobilier. S’il vous reste d’autres interrogations, n’hésitez pas à consulter un autre article de notre blog.