Architoi Blog Décoration Revêtement PVC

Revêtement PVC : tout savoir !

Publié :

Décoration

,

Rénovation

4 minutes

Le revêtement d’une pièce représente une part importante dans son aspect global. Il est donc nécessaire de bien le choisir en fonction de ses goûts comme de ses besoins. Ces revêtements sont nombreux : parquet, carrelage, moquette, PVC… Ce dernier est probablement le plus présent dans les nouvelles habitations. Pratique, pas cher et très polyvalent, le PVC est aujourd’hui le revêtement le plus versatile. 



salon chaleureux rustique

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

maison moderne PVC sol

Le PVC : c’est quoi ?

Le PVC, ou polychlorure de vinyle, constitue un polymère thermoplastique largement répandu dans divers secteurs tels que le bâtiment, l’automobile, l’emballage, entre autres. Il est élaboré à partir de chlorure de vinyle, un gaz synthétique dérivé du sel de mer et du pétrole.

PVC

Le PVC présente plusieurs caractéristiques appréciées, telles que sa résistance à la corrosion, sa légèreté, sa durabilité, sa facilité de transformation et sa faible conductivité thermique. Il peut être produit dans une variété de couleurs et de textures, offrant ainsi une adaptabilité à diverses applications esthétiques.

Le revêtement PVC est très utilisé pour le sol comme pour certains murs, ce matériau est aussi utile à la confection de fenêtres ou de rideaux dans le domaine de l’aménagement. Il est également présent dans les tuyaux ou dans les systèmes d’arrosage. Le revêtement PVC est donc l’un des polymères les plus utilisés dans le monde.

Les avantages du revêtement PVC

Si le revêtement PVC est aujourd’hui l’un des plus utilisés, ce n’est pas sans raison. Il possède quantité d’avantages que ses concurrents (carrelage, parquet, moquette…) n’ont pas.

Sa polyvalence

Le revêtement PVC est polyvalent pour deux raisons majeures. La première étant par le fait qu’il puisse être utilisé dans tous types d’établissements. Son aspect flexible facilitant le piétinement régulier fait de lui un revêtement utilisé dans les écoles par exemple. Ses qualités bactériostatiques et fongistatiques font également de lui le revêtement le plus utilisé dans les hôpitaux. Il est omniprésent dans les bâtiments publics de par cette grande polyvalence. 

La seconde raison à cette polyvalence s’explique par le fait que le revêtement PVC peut être utilisé dans toutes les pièces de votre logement. Si la moquette et le parquet sont interdits dans une salle de bain par exemple, il en est tout autre pour le PVC. De par ses propriétés antidérapantes et sa résistance à l’humidité et à l’eau, il vous est même conseillé de mettre du PVC dans votre salle de bain. Dans la même idée, ce revêtement se marie également très bien avec la chaleur et les odeurs d’une cuisine. Enfin de par sa grande résistance aux rayures et à l’usure, il est aussi possible d’installer du PVC dans la chambre d’enfants ou dans le salon.

Son large choix de design

Si il est aussi complet c’est aussi parce qu’il est déclinable de plein de façons différentes. Style parquet pour un salon, blanc cassé pour un couloir ou gris galet pour votre salle de bain, il existe une très large palette de choix de revêtements PVC. Il est donc possible d’utiliser ce PVC comme revêtement pour vos murs en imitation briques par exemple ou pour vos placards en imitation bois massif. Cette large palette permet de trouver chaussure à son pied peu importe son style.

Sa durabilité

Le revêtement PVC possède une durée de vie pouvant varier de 20 à 25 ans selon son entretien. Cette durabilité est importante quant à l’entretien qu’elle nécessite. Le parquet contrecollé qui lui possède une durée de vie similaire nécessite un ponçage assez régulier tandis que le revêtement PVC est très simple d’entretien.

Son entretien


L’entretien du PVC est assez simple grâce à son aspect lisse et imperméable, un simple coup de balai et de serpillière régulier suffira. Il résiste aux rayures et aux tâches dans la durée, ce qui fait de lui un revêtement propice aux enfants. 

Maison moderne sol PVC n2

Sa pose rapide et simple

La pose du revêtement PVC possède un avantage important ;  elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Si son aspect pratique se constate lors de son entretien, sa pose en est également un facteur important. Il existe deux catégories de poses principales : la pose collée et les différentes poses non collées.

La pose collée est comme son nom l’indique effectuée à l’aide de colle souple spécialement conçue pour les revêtements de sol comme le PVC ou la moquette. Elle est préconisée pour les sols non adhésifs et convient à tout type de PVC (homogène, hétérogène, acoustique, antidérapants…). Pour une bonne pose collée il est nécessaire d’être méticuleux. Si elle ne représente rien de compliqué d’un point de vue technique, une bonne préparation est primordiale. Il est néanmoins nécessaire d’éviter de commettre des erreurs. Le PVC sèche très vite, une erreur pourrait donc grandement vous handicaper.

On dénote donc plusieurs types de poses non-collées :
  • Pose clipsée : pour cette pose il suffit uniquement de clipser des lames ou des dalles de PVC entre elles. Similaire à la pose de parquet flottant, il est néanmoins important de prendre en compte l’aspect bien plus élastique du revêtement PVC.
  • Pose poissée : lors de cette pose on remplace la colle par un fixateur appelé “poisse”. Si elle est similaire à la pose collée, la pose poissée à pour avantage son temps de fixation (appelé gommage dans ce cas) est très rapide. Elle est souvent utilisée dans les bâtiments publics où le passage est important et où il est nécessaire de poser un revêtement de sol rapidement. Les gammes de revêtement PVC Allura sont les plus adaptées à ce type de pose.
  • Pose libre (ou semie-libre) : cette pose n’implique aucun produit chimique. Souvent associé à la marque Forbo (spécialiste de la pose libre), le PVC à appliquer en pose libre est constitué de bande de jonction. Ces bandes sont faites d’adhésif qui permettent de faire le lien entre chaque lame ou section de revêtement. C’est la pause la plus rapide et la plus simple à mettre en place, elle est cependant la plus chère.

Les inconvénients du PVC

Sa faible résistance au soleil, au feu et aux produits chimiques.

Le PVC est sensible à plusieurs produits qui peuvent aller jusqu’à modifier son apparence et le détruire complètement. Le soleil fait partie des effets qui endommagent grandement le PVC. Sa chaleur et ses rayons ultraviolets puissants peuvent donc modifier son apparence, le faisant jaunir dans certaines situations. Afin de pallier ce problème il est important de se munir d’un sol avec un fort indice de résistance UPEC (indice de résistance pour tous les types de sol). Cependant vous ne pourrez rien faire contre l’endommagement dû aux flammes ou aux produits chimiques qui détruisent à coup sûr votre PVC.

Sa rénovation impossible

S’il est possible de redonner vie à une lame de parquet endommagé en la rénovant par exemple, lorsqu’une partie de votre revêtement PVC est dégradée, il est nécessaire de la changer complètement. Il est donc important de prendre en compte cet aspect lors du choix de votre sol.

Quel PVC choisir ?

Choisir son style de revêtement PVC est très important. On dénote deux caractéristiques qui peuvent définir son revêtement : son aspect esthétique et son format. Si l’aspect esthétique est purement subjectif, le format de votre PVC l’est beaucoup moins.

L’aspect pratique

L’aspect esthétique

Afin de bien réussir l’aménagement de son sol, il est important de choisir un format de PVC adapté à son logement. Il est possible de le faire seul comme accompagné par des professionnels. Il existe quantité de format de dalles PVC de toutes les formes : rectangulaires, triangulaires, carrés, et de toutes les tailles. Le PVC se trouve souvent sous forme de rouleau. Cela permet de faire des coupes à souhait mais aussi de pouvoir le dérouler et l’installer plus facilement. Le format le plus utilisé est cependant celui des lames de PVC. Notamment pour leur imitation parquet mais aussi pour leur simplicité d’utilisation. Ce sont ces lames qui utilisent le système de pose le plus répandu : la pose semie-libre avec des bandes de jonction adhésives.

Encore une fois, il existe pléthore de designs différents pour votre PVC. Les plus utilisés sont les revêtements monochromes (souvent gris ou blanc pour leur sobriété). Cependant les imitations parquet sont aussi très fréquentes. On retrouve aussi des imitations de pierre pour les garages aménagés, d’autres plus rocheux pour les salles de bain… Vous êtes libres de choisir parmi l’infinité de choix présents sur le marché. Il est possible de changer de PVC d’une pièce à l’autre de votre habitation. Cela pourrait bous permettre de délimiter l’espace cuisine de l’espace salon par exemple.

maison végétale sol PVC

Le revêtement PVC est donc souvent adapté aux rénovations pour sa polyvalence. Il n’a donc maintenant plus aucun secret pour vous, il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer ! Pour plus d’information sur l’installation de votre PVC contactez des professionnels qui sauront vous aider !