Architoi Blog Décoration Idée peinture chambre

Idée peinture de chambre : comment faire ?

Publié :

Décoration

4 minutes

La couleur des murs d’une chambre est bien plus importante qu’on ne le pense : favoriser le sommeil, créer une atmosphère apaisante, apporter de la grandeur un aspect agréable à la pièce… L’impact des murs de votre chambre est trop souvent sous-estimé. Il est donc pour cela important de faire les bons choix avant de se lancer dans la peinture de votre chambre à coucher. 

Au coeur de cet article vous apprendrez comment repeindre vos murs facilement et sans l’aide de professionnels !



Chambre peinture grise dont la luminosité est voilée par des rideaux blancs. Le lit est en draps sombres comme le sol pour créer un contraste avec les couleurs claires et les lumières de la pièce.

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

chambre moderne grise

Les erreurs à éviter

Choisir une couleur par défaut

La couleur de votre chambre est bien trop importante pour être choisie au hasard, par défaut. Elle est le symbole de ce que vous êtes, elle raconte votre histoire. La chambre est probablement la pièce la plus importante de votre habitation car elle est la pièce la plus intime. Si chacun a une représentation différente de la chambre, elle est pour la plupart un lieu de calme et d’apaisement. Elle doit être un cocon émotionnel à maintenir. Il est donc important de prêter une attention toute particulière à la couleur que vous choisissez pour votre chambre. 

Partir du principe que l’idée de peinture d’une chambre doit absolument être blanche ou grise n’est pas forcément la bonne solution.

 Le blanc est par exemple l’une des couleurs les plus difficiles dans une chambre. Elle nécessite une décoration parfaite pour être esthétique. Nous vous conseillons donc de choisir une couleur propre à vous. Une couleur qui vous fasse plaisir sur la durée et qui vous apaise.

bureau blanc

Si malgré tout vous n’avez pas d’idée mais que vous souhaitez quand même repeindre les murs de votre chambre faites appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller.

Se limiter dans le choix des couleurs

Dans la même idée de peinture pour votre chambre il faut savoir que rien n’est interdit pour la couleur de vos murs. Si il était en vogue d’avoir des chambres le plus neutre possible il y a quelques années, tout est désormais possible !

L’important est toujours de se sentir à l’aise dans votre chambre à coucher. Si certaines teintes vous permettent de vous sentir confortable allez y ! 

Il est cependant déconseillé d’accorder deux couleurs agressives à la fois. Vous risquez de vous en lasser avec le temps et ces couleurs ne sont pas toujours positives pour votre sommeil. Il est par exemple prouvé scientifiquement que dormir dans une chambre couverte de couleurs vives stimule votre cerveau de façon si importante que cela peut nuire à votre sommeil.

Le tout est de trouver un accord en harmonie avec vous et vos envies, tout en se modérant et penser dans la durée pour ne pas avoir à changer votre peinture trop régulièrement.

Ne pas accorder sa chambre à son habitation

Même si la chambre est une pièce particulière, il est important de garder une ligne directrice cohérente au sein de votre habitat pour plusieurs raisons.  Tout d’abord car il est important d’un point de vue mental d’avoir une certaine fluidité au sein de votre habitat. De plus si vous avez un enfant il est important pour son épanouissement d’avoir un cadre stable. Or les couleurs ont un impact important sur le cerveau humain. Enfin il faut aussi penser à l’aspect entretien de toutes ces couleurs. Certaines sont bien plus dures à entretenir et peuvent créer un contraste désagréable sur l’ensemble de votre logement.

Nos conseils avant la peinture

Adapter ces règles pour une chambre d’enfant

chambre de fille avec des décoration et un murs avec des végétaux

Certains de ces préceptes seront bien différents si votre idée de peinture pour une chambre vient du fait que vous allez accueillir un nouveau-né. Une chambre d’enfant est extrêmement différente de celle d’un adulte, on dit même souvent qu’elles doivent être considérées comme deux pièces différentes. L’adulte envisage l’idée de peinture pour sa chambre selon un aspect esthétique en premier lieu, car elle n’est pas un espace fonctionnel pour lui. Tandis que l’enfant jusqu’à 10/12 ans considère lui sa chambre comme un espace d’éveil, un terrain de jeu. L’aspect esthétique est donc mis de côté pour y préférer un côté plus ludique et résistant aux dégâts que le petit puisse faire.

Il est par exemple conseillé d’éviter de créer une chambre trop harmonieuse pour les bébés mais plutôt de bien séparer le coin sommeil du coin jeu. Le nourrisson a besoin de différencier ces aspects et par conséquent les règles d’agencement ne s’appliquent pas pour eux. L’objectif sera donc de créer une dynamique d’éveil pour les enfants tout en gardant l’aspect calme et reposant du coin sommeil.

Les couleurs agressives ou “flashys” sont grandement déconseillées pour ces bébés. L’impact de ces couleurs sur les neurones est encore plus puissant. Si le bleu et le rose sont les couleurs les plus choisies, vous êtes néanmoins libres d’être originaux quant au choix.

Appréhender la règle du 3+1

La règle du 3+1 est assez en vogue et est plutôt efficace. Elle consiste simplement à peindre trois (ou plus) des murs de votre chambre et d’en peindre un d’une couleur différente. Le mur différent est souvent celui qui correspond à l’espace séparé de votre chambre tel qu’ un coin bureau ou un dressing par exemple. Il est aussi possible de peindre le mur adjacent à votre lit selon vos idées de peinture pour votre chambre. 

Il existe d’autres méthodes plus complexes telles que le 80/15/5 (80% d’une couleur, 15% d’une autre et 5% de la dernière). Cependant elles relèvent plus du calcul mathématique que de la peinture, laissant moins de place à la créativité.

Tester la couleur au préalable

Il est également important d’éviter de se lancer dans la peinture après l’achat d’une couleur mais la tester au préalable. Il n’est pas rare qu’une couleur ne rende pas pareil chez pour diverses raisons. La luminosité, la teinte de votre mur ou même une photo fallacieuse pourraient vous décevoir.

Pour cela nous vous conseillons donc de tester cette peinture sur une feuille conséquente (A3 ou A2). Puis de la positionner à l’emplacement de votre mur, ce qui sera bien plus réaliste.

trace de peinture

Cette méthode permet également de vérifier si vos idées de peinture pour votre chambre se marient bien ou non.

Se faire plaisir

Comme dit précédemment le plus important est de vous sentir à l’aise et donc de se faire plaisir. La clé est de faire quelque chose d’élégant mais aussi de très personnel, qui vous corresponde. Si vos envies vont à l’encontre de certains de nos conseils, n’hésitez pas à aller jusqu’à les ignorer (pas trop non plus). Lors d’un aménagement ou d’une rénovation, le plus important est d’être créatif et d’être content du résultat. Cela vous permettra de ne jamais vous lasser au sein de votre habitation.

Astuces pour la peinture

peinture rouge et bleue

Choisir la bonne peinture

Nous vous conseillons vivement d’utiliser de la peinture acrylique qui se veut être la plus neutre possible et le meilleur rapport qualité/prix. A contrario, nous déconseillons grandement la peinture glycéro pour donner vie à vos idées de peinture dans votre chambre. Elle contient des solvants nocifs pour la santé. elle est désormais principalement utilisée dans le cadre de peinture extérieure (fenêtres, clôtures…) pour ses propriétés résistantes. Il existe également d’autres peintures telles que la peinture dépolluante ou la peinture biosourcée qui représentent des bonne alternatives à un prix plus élevé.

Passer une sous-couche

Nous recommandons grandement de passer une sous-couche de peinture blanche sur les murs que vous souhaitez repeindre pour plusieurs raisons. Tout d’abord car elle permet une meilleure absorption de la peinture sur votre surface. Elle permet également de pouvoir peindre par-dessus une couleur foncée plus facilement. Enfin, elle facilite la peinture sur des murs de mauvaise qualité, usés ou poreux. 

Utiliser la bonne finition

Il existe une quantité astronomique de finition pour votre peinture : mat, satiné, brillant…

Dans le cadre d’une peinture au sein de votre chambre, il est logique d’adopter une peinture plus esthétique que pratique, là où la peinture d’une cuisine ou une salle de bain nécessiterait une finition plus protectrice qu’autre chose.

La finition mat est plus conseillée pour une idée de peinture dans une chambre d’adulte. Elle apporte de la profondeur et un aspect cosy à votre chambre. De plus, elle ne réfléchit pas la peinture elle l’absorbe ce qui donne une impression toute particulière. Cependant elle est très fragile et n’est pas lessivable (évitez donc de la mettre dans une pièce humide). Il n’est donc pas conseillé d’utiliser la finition mat dans la chambre d’un enfant.
La finition satinée sera plus conseillée pour la chambre d’un enfant. Les murs seront bien plus sollicités par les activités de l’enfant et sa capacité à être lessivé sera bien plus adaptée pour l’entretien de la chambre. Elle est le parfait compromis entre le mat et le brillant. Son seul inconvénient est sa mise en valeur des imperfections des vos murs. Là où l’aspect mat est réputé pour son camouflage des défauts et des porosités de vos murs. 

Vous maîtrisez maintenant tous les préceptes nécessaires pour donner vie à vos idées de peinture au sein de votre chambre ! Ceci étant dit, de la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas, à vos pinceaux !