Architoi Blog Décoration Cuisine extérieure couverte

Une cuisine extérieure couverte : tout savoir de A à Z 

Publié :

Décoration

,

Guides

,

Rénovation

6 minutes

 

Cherchez-vous une excuse pour inviter plus souvent vos amis chez vous ?

Et bien vous frappez à la bonne porte ! Avec une cuisine extérieure couverte, vous pouvez prendre l’apéro avec vos amis quand vous le souhaitez, savourer votre petit-déjeuner sous le soleil et même cuisiner sous les étoiles.

Qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, on ne devrait pas s’empêcher de profiter de notre extérieur.

petit-déjeuner sur une table avec des plantes devant

Avoir une cuisine extérieure couverte est un atout indéniable qui vous permet de profiter pleinement de votre extérieur pendant toute l’année. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cuisine extérieure couverte reste une option populaire pour les maisons. Si vous aimez faire des grillades, une cuisine extérieure couverte est un plus pour ajouter du bonheur à votre hobby : la cuisine. Elle vient compléter et sublimer votre espace de divertissement en plein air.

Afin de concrétiser votre projet, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation !

Pourquoi construire une cuisine extérieure couverte ? 

Ce serait dommage de devoir annuler à la dernière minute un barbecue organisé entre amis à cause de la pluie. C’est le genre de tracas que vous n’aurez plus à subir une fois que vous aurez installé une cuisine extérieure couverte ! Avec un toit au-dessus de votre tête, vous êtes protégé des intempéries et vous pouvez alors profiter de votre extérieur, peu importe les conditions météorologiques.

Avantages

  • Personnalisable : votre cuisine s’adapte à tous les styles et extérieurs selon vos goûts.
  • Protection contre le soleil et la pluie : que ce soit en tant que cuisine d’été ou pas, vous pouvez rester à l’ombre quand le soleil tape fort et restez à l’abri lorsqu’il pleut. 
  • Utilisation toute l’année : vous pouvez continuer à profiter, peu importe la saison et la météo.

  • Espace de vie supplémentaire : elle vous offre la possibilité de vous sentir encore plus à l’aise chez vous. C’est également un atout d’un espace de convivialité.

  • Accessibilité : Vous avez un meilleur accès à la nourriture et aux équipements, surtout si elle est équipée. Fini les aller-retours entre la maison et l’extérieur, car vous avez tout sous la main. 

  • Diffusez des odeurs : les bonnes odeurs de vos plats ne resteront pas uniquement à l’intérieur, mais elles se répandront partout. Vous pourrez rendre vos voisins jaloux !

Inconvénients 

Coût d’installation : la construction d’une cuisine extérieure couverte peut s’avérer coûteuse, notamment en fonction des matériaux choisis pour la construction.

Démarches administratives : selon la taille de votre projet, vous devrez probablement effectuer des démarches auprès de votre mairie.

Espace restreint : plus votre espace extérieur est restreint, plus vos options de conception le seront.

Ainsi, une cuisine extérieure couverte offre de nombreux avantages pour profiter de votre extérieur, même si certains aspects négatifs sont à noter. 

Que faire avant de commencer les travaux pour votre cuisine extérieure couverte ? 

Avant de vous lancer dans la construction de votre cuisine extérieure couverte, il est important d’effectuer les étapes suivantes en amont :

Demander une autorisation 

plan de travaux

En fonction de la taille de votre projet, il est possible que vous ayiez à faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

  • Si votre cuisine fait moins de 5 m², une déclaration de travaux suffit si la construction a lieu dans le périmètre d’une zone protégée. Autrement, elle ne sera pas forcément exigée. Il faut vous renseigner auprès de votre mairie afin d’obtenir les informations nécessaires.
  • De 5 m² à 20 m², vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux.
  • Au-delà de 20 m², un dossier de permis de construire est obligatoire.

Se conformer aux réglementations 

règle "rules" (lettres de scrabble)

Votre cuisine doit être conforme à certaines réglementations, notamment en matière :

  • De normes de construction (matériaux, dimensions, etc.). Elles définissent les critères de qualité et de sécurité. Cela va permettre de garantir la solidité et la durabilité de votre cuisine, ainsi que la sécurité des personnes qui l’utiliseront.
  • De règles d’implantation sur le terrain. Cela est en lien avec les distances que votre cuisine doit respecter par rapport aux limites de votre propriété et à la nature qui l’entoure. 
  • D’exigence de sécurité : notamment le système d’évacuation d’eau, les appareils de cuisson ou encore les installations électriques.

Définir votre budget 

budget (argent, calculatrice, bloc notes)

Que ce soit pour les matériaux, les équipements ou encore la main d’œuvre, un budget assez conséquent est à prévoir pour la construction d’une cuisine extérieure couverte. Le budget dépendra cependant de ce que vous désirez faire de cette cuisine extérieure, mais également de sa taille. Sera-t-elle une cuisine luxueuse, portative, moderne, simple ?

 En prenant le temps d’effectuer ces démarches en amont, vous évitez les éventuelles surprises au cours de votre projet.

Faites vos choix comme des chefs ! 

Comme vous pouvez le savoir, une cuisine extérieure est un investissement. Et quitte à envoyer du lourd, autant le faire correctement. Le choix des matériaux, des équipements, et de l’aménagement de votre cuisine extérieure couverte est très important.

Votre choix devra dépendre de l’esthétique que vous souhaitez, mais également du climat de la région dans laquelle vous vivez, et bien évidemment de votre budget !

Choisissez vos matériaux 

Puisque votre cuisine sera installée en extérieur, même si elle est couverte, le choix des matériaux constitue un élément essentiel pour garantir sa résistance, notamment aux intempéries.

Carrelage et béton : alliés parfaits 

cuisine en béton

Ces deux matériaux s’imposent comme des choix de prédilection. Ils offrent non seulement une esthétique, mais aussi une résistance face aux intempéries. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Grâce à leur large variété, vous pouvez créer une cuisine qui vous correspond. De plus, ces matériaux peuvent être utilisés pour les murs, mais aussi les sols. 

Le bois : une cuisine chaleureuse

Choisir le bois, c’est opter pour une option intemporelle. En effet, ce matériau crée une atmosphère chaleureuse. Le bois est une option intéressante, mais il faudra vous assurer qu’il se marie bien avec le style de votre maison. De plus, afin de conserver la qualité de celui-ci à long terme, il faudrait peut-être un entretien régulier du matériau.

La pergola : pour un côté moderne

cuisine extérieure couverte

Ce matériau est intéressant à utiliser pour recouvrir votre cuisine extérieure. Elle peut être en bois ou en métal. C’est un matériau qui s’avère particulièrement résistant à la pluie et aux rayons UV.

Pierre et marbre : un duo raffiné

cuisine en marbre

Très tendance, la pierre vous fait voyager et vous rappelle un peu les cuisines comme celles de l’Italie ou encore de l’Espagne. Tout comme le marbre, ces deux matériaux donnent un aspect élégant, esthétique, et sophistiqué à votre cuisine extérieure. Cependant, ces options modernes sont souvent un peu plus coûteuses que le reste.

Acier inoxydable : pour un design intemporel

robinet en acier ( bronze) avec des pots de fleurs derrière

Ce matériau, très résistant et simple d’entretien, peut-être une option idéale pour votre cuisine extérieure. Elle offre une meilleure résistance à la corrosion et une longévité supérieure. L’acier inoxydable est également un matériau hygiénique et non poreux qui ne favorise donc pas la prolifération des bactéries. Ainsi, grâce à ses nombreux avantages, une cuisine avec de l’acier inoxydable vous permet d’avoir une cuisine élégante et performante pendant de nombreuses années.

Quel matériau pour quel style ? 

Le choix des matériaux dépend également du résultat final que vous souhaitez obtenir.

  • Si vous souhaitez une cuisine fonctionnelle et esthétique, vous pouvez vous tourner vers les matériaux comme le carrelage, le béton ou encore l’acier inoxydable. Vous resterez dans la simplicité tout en gardant le côté esthétique.

  • Pour une ambiance un peu plus estivale et décontractée, vous pouvez choisir le bois ou la pierre pourrait faire l’affaire. En plus d’apporter ce petit côté estival, ils apportent également une touche d’élégance.

  • Et enfin, si vous souhaitez un style un peu plus moderne et tendance, alors la pergola ou le marbre est probablement fait pour vous !

Quels équipements et meubles pour votre cuisine ? 

Les équipements sont indispensables à votre cuisine. Vous en avez besoin pour cuisiner et pour rendre votre espace fonctionnel et agréable à utiliser. Allant du plan de travail, au réfrigérateur, en passant par le coin cuisson et l’évier, voici les équipements qu’il faut absolument avoir dans votre cuisine extérieure couverte.

Le four pour le côté cuission

  • Four à bois : généralement le type de four le plus grand et le plus utilisé, que ce soit en intérieur ou en extérieur, il permet de réaliser de nombreuses préparations. Grâce à ses dimensions généreuses et à sa caractéristique multitâche, il est idéal pour les cuisines extérieures de grande taille.

Le four à bois utilise la combustion du bois pour fonctionner et est souvent utilisé pour préparer des pizzas, mais aussi du pain. Bien qu’il ait de nombreux avantages, comme le fait qu’il soit adapté à un usage professionnel et qu’il ait une grande capacité de cuisson, son prix et sa taille pourraient en freiner certains.

  • Four électrique : ce type de four est une alternative au four à bois et à gaz. Il est plus écologique, moins coûteux et il est idéal pour les espaces urbains. Son utilisation est très simple, mais aussi pratique.
  • Four à gaz : si vous n’avez pas beaucoup d’espace, le four à gaz peut être l’option à privilégier. Apprécié pour sa petite dimension et son coût réduit, ce type de four reste une excellente option pour les extérieurs. Ce four utilise des brûleurs de voûte et de sole et va dégager de la vapeur, ce qui permet de ne pas dessécher les aliments.

Outre le four, vous pouvez également ajouter un barbecue pour diversifier un peu vos modes de cuisson.

Les autres modes de cuisson : barbecue et grillade

Cuisiner certains aliments sur un grill pourrait leur donner une autre saveur. Vous pouvez par ailleurs utiliser plus de techniques de cuisine qui peuvent être considérées comme dangereuses à faire en intérieur. Avec votre cuisine extérieure couverte, vous pouvez faire autant de grillades et de barbecues que vous souhaitez.

Illuminez votre cuisine ! 

Il ne faut surtout pas négliger l’éclairage. En plus de la lumière naturelle du jour, optez pour un éclairage d’appoint.

  • Éclairage fonctionnel : vous pouvez vous tourner vers des spots encastrés dans le plafond.
  • Éclairage pour créer de l’ambiance : ce type d’éclairage vous permet d’apporter une atmosphère chaleureuse dans votre cuisine. Vous avez de nombreuses options telles que des guirlandes pour un côté festif et décoratif, des bougies pour une ambiance un peu plus romantique, des lumières murales pour une lumière tamisée et même des lampadaires sur pied pour éclairer le coin repas.

Les autres équipements indispensables

N’oubliez pas, bien sûr, les autres éléments essentiels comme le réfrigérateur et l’évier qui vous permettront de cuisiner dans les meilleures conditions. 

Le choix des meubles 

Choisir vos meubles est tout aussi important que choisir vos équipements, afin de créer un espace cosy qui reste fonctionnel et qui ne perd donc pas sa mission initiale, qui est d’être un lieu pour cuisiner. Vous pouvez par exemple installer une table à manger et des chaises pour mieux profiter de votre extérieur, mais aussi de rangements pour vos ustensiles et accessoires de cuisine. 

Grâce à cela, vous serez en mesure de transformer votre cuisine extérieure couverte en un véritable lieu de partage.

Les idées pour aménager votre cuisine extérieure couverte 

Votre cuisine extérieure peut prendre différentes configurations tout comme différentes couleurs. Vous pouvez donc adapter votre cuisine comme vous le désirez. Voici quelques idées pour vous guider. 

Bienvenue en Grèce !

Pas très populaire en France, mais pourtant agréable à l’œil, le style grec serait une option originale. Misant sur la simplicité, l’esthétique et le minimalisme, vous pouvez opter pour une décoration qui rappelle la Grèce antique. Avec des tons bleus et blancs, vous aurez l’impression d’être au bord de la Méditerranée. Cet espace sera mis en valeur surtout sous les rayons naturels du soleil ou, en tout cas, grâce à un excellent éclairage artificiel. Avec des meubles en bois, vous aurez le combo parfait pour réaliser la cuisine idyllique qui saura faire voyager vos invités grâce à la décoration, mais également grâce aux plats que vous concocterez.

Une cuisine moderne 

cuisine blanche moderne

L’idée de cuisine extérieure couverte propre et moderne peut également être une combinaison d’éléments de design minimalistes et de couleurs neutres pour créer un extérieur intemporel et pratique. Il se compose généralement de lignes épurées, de couleurs neutres telles que le blanc et les couleurs taupes.

Cuisine avec bar 

femme assise devant un ordinateur dans une cuisine extérieure

Vous pouvez ajouter une touche de convivialité à votre cuisine en intégrant un bar. Cela va vous permettre de créer un espace de partage encore plus agréable pour cuisiner tout en continuant à discuter avec vos invités. Le bar peut être fait avec les mêmes matériaux que votre cuisine afin de conserver une harmonie. 

Une cuisine de pierre et d’acier 

En mélangeant les matériaux nobles comme la pierre et l’acier inoxydable, vous pouvez apporter à votre cuisine une allure élégante, mais robuste. Ce style de cuisine est parfaitement adapté à un usage en plein air. Il vous offre également une cuisine esthétique et intemporelle qui est remplie de charme. 

Une cuisine food truck

Si vous ne possédez pas un très grand extérieur, mais souhaitez quand même avoir votre cuisine extérieure couverte. Elle peut avoir l’allure d’un food truck tout en restant pratique et mobile. Cette cuisine pourra facilement s’intégrer harmonieusement à votre espace sans trop l’encombrer et en gardant un charme. 

Par conséquent, votre cuisine extérieure couverte est maintenant plus qu’un rêve, c’est une réalité à portée de main. 

Vous êtes désormais équipé de tous les éléments clés pour concevoir la cuisine extérieure couverte unique qui répond à vos besoins. 

Et surtout, gardez en tête que la personnalisation est la clé du succès. Que vous optiez pour un style moderne ou plus original, laissez libre cours à votre imagination pour choisir les matériaux et les équipements adéquats pour réaliser la cuisine extérieure couverte qui correspond à vos goûts. 

 Alors n’attendez plus et lancez-vous dans la création de votre cuisine extérieure couverte idéale afin de profiter d’une expérience en plein air inoubliable.