Architoi Blog Guides Aménagement extérieur jardin

Aménagement de votre jardin extérieur : les conseils et idées !

Publié :

Décoration

,

Guides

7 minutes

Vous venez de terminer l’intérieur de votre chez-vous qui est maintenant à votre image, comme vous l’avez imaginé lors de l’achat. Seulement, les travaux sont loin d’être finis. En effet, il vous reste l’aménagement jardin extérieur à faire. Ce petit terrain pourrait être un petit bout de paradis rien qu’à vous avec un peu de travail. 

Toutefois, attention ! Aménager un jardin demande des ressources mais surtout beaucoup de patience et donc du temps avec une certaine organisation. Un jardin est avant tout un organisme vivant tout comme vous. Il a donc son propre rythme et cycle qu’il faut observer pour avoir de meilleurs résultats.

Vous trouverez dans cette rubrique de quoi verdir votre main et rendre vos voisins jaloux avec le bijou naturel que vous êtes sur le point de créer. Pensez à faire appel à une agence d’architecture qui sera au petit soin pour vous !

Un jardin, une culture sur tout les plans

Un jardin, c’est quoi ? Un endroit dédié à la culture de plantes sélectionnées par le jardinier. C’est un héritage culturel important puisque la pratique d’avoir un jardin remonte à l’Antiquité. Il existe de nombreux styles de jardin à travers l’Histoire et le monde, donc vous aurez une grande liste de choix quant à l’aménagement extérieur jardin. 

Par définition, pour qu’un jardin soit considéré comme tel, il doit réunir les critères suivants : 

  • Un aménagement présumé durable. Peu importe ce que vous y faites, tant que vous aménagez et que vous y donnez de l’attention. Planifiez le tout sur le long terme.
  • Une culture végétale intentionnelle. N’importe quelle végétation convient, que vous choisissez de planter des fleurs, faire un potager ou verger, planter de la végétation ornementale ou carrément des plantes médicinales, si c’est une plante, ça passe !
  • Un jardin inclut forcément une dimension d’ordre et d’organisation. Il vous faudra donc accorder une attention particulière au placement des plantes et autres.

Puisqu’il vous faut prévoir à long terme, soyez sûr de ce que vous voulez et ne négligez aucun détail. Un jardin réussi est un jardin créé et entretenu avec affection et attention. Il vous faudra énormément de patience et de détermination. Parfois vous aurez même peut-être envie de laisser tomber. Mais le résultat final en vaut toujours la peine donc ne lâchez rien !

Le jardin : un aménagement extérieur

L’aménagement d’un jardin extérieur prend du temps et des ressources, oui. Mais la notion la plus compliquée à assimiler est que le jardin est quelque chose de vivant. Comme tout être vivant, le jardin est sensible à la moindre erreur. Il vous faudra donc vous préparer au mieux pour pouvoir contrer imprévus de manière confortable et ne pas être pris au dépourvu. Voilà nos conseils.

Conseil n°1 : ayez le résultat final en tête

Pour optimiser votre aménagement de jardin extérieur, il vous faudra visualiser le résultat final. Prenez votre temps, votre jardin ne s’enfuira pas si vous prenez du temps pour bien prévoir le placement des éléments. Au contraire, il vous en remerciera. Cette étape est cruciale. En planifiant chaque détail, vous pourrez revoir la dimension de votre projet d’aménagement avant le grand saut. En plus, vous pourrez avoir l’option d’un aménagement spécial en tête comme un salon jardin de luxe !

Vous pourrez également vous renseigner sur les différentes plantes que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Chaque plante est différente, étudiez donc avec attention les conditions de vie de la végétation apportée. Ne négligez surtout pas cette étape de renseignement. Certaines plantes peuvent être interdites à la culture tandis que d’autres sont en réalité dangereuses pour la végétation autour. Il se peut aussi qu’elles ne soient tout simplement pas adaptées au climat où vous voulez les planter.

Bien évidemment, faites aussi attention à votre budget, donc un œil attentif à vos finances et aux coûts d’achat et d’entretien ne sera pas de trop.

Conseil n°2 : n’ayez pas peur de demander de l’aide !

Aménager un jardin, aussi petit soit-il, peut faire peur. Surtout pour ceux qui débutent à peine. Alors n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous guider et vous aider. Ils auront l’expérience, le recul et le savoir nécessaire pour vous dire si votre projet est possible ou non. De plus, ils auront toujours de bons conseils à prodiguer et ils ne vous laisseront pas seuls face à l’adversité dans votre jardin. Si vous avez fait vos recherches en amont, cela facilitera le travail des experts qui sauront tout de suite ce que vous voulez. C’est un gain de temps et d’argent précieux non négligeable que ce soit pour vous, votre jardin ou les experts.

Ne négligez pas non plus votre propre réseau, peut-être que certaines personnes dans votre entourage peuvent vous aider. Que ce soit votre mère ou votre enfant, ou alors votre oncle par alliance au troisième degré, tout conseil est bon à prendre. Même s’ils ne sont pas experts, ils auront sûrement des petites astuces ou peuvent vous prêter main forte dans votre projet.

Les styles de jardin, il y en a pour tous les goûts !

Le jardin persan

aménagement extérieur jardin persan

Optez pour un style oriental en choisissant le jardin persan pour l’aménagement de jardin extérieur ! Développé dans un pays chaud et très ensoleillé, cet aménagement se concentre notamment sur la présence d’eau et d’ombre pour rafraîchir au mieux les visiteurs du jardin. S’inspirant des jardins d’Eden, ce genre de jardin cherche également à offrir une paix récréative et spirituelle. Les jardins suspendus de Babylone ont sans doute été influencés par cette manière de faire.

Sensuel et pratique

aménagement extérieur jardin espagnol

Dérivé du jardin persan, le jardin espagnol à une approche plus sensuelle et aromatique aux jardins. Faites pousser des agrumes et laissez l’odeur de ces fruits conquérir vos sens. En saison chaude, vous pourrez profiter d’une récolte de ces fruits. Déambulez dans votre jardin avec une bonne boisson fraîche faite à partir des produits de votre jardin. Vous pourrez également profiter des productions de votre jardin dans votre maison, hiver comme été, pour peu que vous sachiez comment exploiter vos petites récoltes.

Le jardin des rois

aménagement extérieur jardin français

Si vous avez envie d’avoir un jardin avec un petit air royal, faites votre aménagement de jardin à la française. Ce style voit le jour sous Louis XIV et se repose sur une perspective théâtrale et surprenante. Avec sa symétrie et géométrie, vous pourrez également exploiter les parterres de végétation créés pour faire un potager. Ce genre de paysage ne change pas ou très peu, alors une fois fait, ce que vous aurez posé tiendra très longtemps. Vous aurez comme un petit bout de Versailles avec vous et vous vous sentirez comme le Roi Soleil.

Impulsion naturelle

aménagement extérieur jardin anglais

 Vous vous sentez comme un anarchiste ? Choisissez donc pour le style opposé au jardin à la française avec le style anglais ! Cet aménagement de jardin laisse la nature être, avec tous ses traits irréguliers. Le jardin à l’anglaise n’est pas seulement un jardin mais une œuvre d’art qui honore la nature. Plantez la végétation de manière à peindre un beau paysage digne des plus grands artistes et laissez la nature faire son œuvre. Puisque ce style d’aménagement de jardin extérieur imite la nature, vous verrez votre terrain changer au fil du temps, décrivant un paysage différent à chaque changement.

Le jardin de l’univers

aménagement extérieur jardin chinois

L’aménagement de jardin à la chinoise peut vous aider à recréer l’univers dans votre jardin. C’est un lieu plein de vie et plein de magie. Il cherche à reproduire le monde dans un petit espace chargé de spiritualité et de symbolisme. Avec un peu d’adresse et de prévision, vous pourrez même surprendre les visiteurs et vous-même avec l’agencement de plusieurs paysages. Le jardin est dans ce style une extension de la maison et il doit donc y faire bon d’y être et s’y déplacer.

Le jardin du soleil levant

aménagement extérieur jardin japonais

Vous cherchez quelque chose de plus exotique ? Sélectionnez donc un style à la japonaise. Cet aménagement de jardin cherche à imiter la nature tout en limitant les artifices contrairement à son homologue chinois. De plus, si vous n’avez pas les ressources pour avoir de l’eau ou autre, vous pouvez vous créer un jardin sec, avec des pierres en tout genre et de la mousse. Le tout est simplement de s’appliquer comme si vous faisiez de la calligraphie. Sachez aussi que certains jardins japonais à travers le monde sont sur la liste du patrimoine mondial !

Les indésirables des jardins

Après avoir installé vos premières plantations, veillez à la qualité de vie des plantes. Cela comprend surveiller l’arrivée d’êtres vivants qui peuvent détruire tous vos efforts si vous n’intervenez pas à temps. Alors restez vigilant tout en profitant de votre aménagement de jardin extérieur.

Les plantes

main avec plante

Certaines plantes sont absolument à éviter. Ces plantes se reproduisent à une vitesse affolante et peuvent s’introduire partout. Nous vous donnons trois exemples de plantes indésirables.

Liseron : Il s’agit d’une plante grimpante, qui peut donc s’accrocher à toute surface. Résistantes aux conditions difficiles, ses racines vont très profondément dans la terre et peuvent donc regénerer même si elles sont coupées. Cette particularité la rend difficile à traiter de manière définitive et pose problème aux jardins et agricultures.

Jussie : Une plante prenant l’apparence d’une charmante fleur jaune. Se développant dans les eaux stagnantes, il faudra faire attention si votre jardin à un point d’eau quelconque. Notamment parce que la Jussie envahit les points d’eau et les berges, en perturbant la flore et la faune locale. Toutefois, il s’agit d’une plante plutôt fragile qui mourra facilement.

Grandes berces du Caucase : Beaucoup de personnes ont installé cette plante dans leur jardin. Erreur monumentale ! Il s’agit d’une belle plante, certes, mais produisant de milliers de graines après chaque floraison, chose qui peut rapidement dégénérer si non contrôlée avec une attention aiguë. Pensez à enfiler des gants avant de tenter de la toucher, sa sève provoque des brûlures sévères.

Les insectes

insecte sur feuille

La présence des insectes est influencée par la région, le climat, les caractéristiques de votre sol et des plantes cultivées. Nous vous donnons trois exemples d’insectes indésirables communs.

Frelons asiatique : Ces nuisibles sont dangereux pour vous si vous les provoquez. Certains vous diront qu’ils n’hésitent pas à chercher leur fusil pour tirer sur le nid de frelon qui les gêne. Or, cela entraîne la multiplication de nids dans la zone, et met en danger les personnes qui peuvent être à proximité. Tout ce que vous pouvez faire est d’appeler des professionnels pour vous débarrasser du nid.

Pucerons : Tout petit insectes qui peuvent être volant ou non, ils s’alimentent de sève des plantes qu’ils infestent. Ils causent des dégâts aux plantes et favorisent le développement de champignons tout aussi indésirables. Leur présence peut être découverte grâce à celle des fourmis, ces dernières étant utiles à combattre ces nuisibles.

Chenilles : Présentes dans tous les jardins, il s’agit des nuisibles les plus connus. Elles s’en prennent aux feuilles, fleurs et fruits, donc quel que soit le type de votre jardin, soyez vigilant ! Elles laissent des trous derrière elles et peuvent provoquer la décoloration de ses victimes. Un mélange d’eau et de vinaigre devrait aider à les repousser.

La terrasse est importante

Vous venez (ou non) de terminer d’aménager votre jardin. Vous avez même une belle terrasse pour profiter de votre travail. Nous avons des propositions pour y ajouter la touche finale.

Choisissez un style

aménagement extérieur jardin femmes en terrasse avec guitare

L’une des premières choses à faire lorsque vous aménagez votre terrasse, c’est de choisir un style ou un thème particulier. Ne vous prenez pas la tête, votre thème peut simplement être une couleur ou quelque chose que vous aimez particulièrement. Suite à ce choix, faites des recherches et trouvez des meubles qui vous correspondent mais qui vont aussi bien ensemble. Faites attention que les meubles choisis allient confort, praticité et esthétique, pour éviter au maximum les problèmes liés à la dégradation dans le futur.  Le choix de meubles de jardin en résine est un choix populaire. Toutefois, le plus important est que les meubles choisis vous plaisent

Toujours plus de plantes

aménagement extérieur jardin femme qui met des plantes en pot

Pour décorer votre terrasse, des plantes peuvent faire l’affaire. Choisissez des jardinières suspendues ou des pots dispersés à travers la terrasse. Cela aura pour effet d’ajouter une touche dynamique et conviviale à votre espace. Vous pouvez également choisir de faire pousser des plantes grimpantes ou alors des plantes aromatiques à exposer en hauteur pour rendre le lieu plus agréable. Toutefois, l’option des plantes vient avec un engagement de votre part pour les entretenir en toute saison.

Et la lumière fut

aménagement extérieur jardin lumières décorative

Ne négligez pas l’aspect des décorations lumineuses. Lampes, guirlandes et autres, peu importe le moyen. En tout cas, installer des lumières donnera vie à votre jardin la nuit, et vous donnera la possibilité d’en profiter plus longtemps. Vous pouvez utiliser des LED avec des bougies classiques ou encore des lanternes pour créer des contrastes intéressants. Le plus important c’est de vous amuser avec les décorations lumineuses.

Un coup de frais

peinture versée

La peinture est un aspect un peu surprenant de l’aménagement de terrasse. Mais en réalité, peindre le mur extérieur de la maison est un très bon moyen de rendre votre maison et jardin unique. Pourtant, ce n’est pas toujours possible de le peindre, vous pouvez parer le mur de pierres. Le choix de ces pierres de parement est divers et il y aurait sans doute une option qui vous plaira. Si vous ne pouvez ni peindre ni le parer, alors couvrez votre mur d’une couche de tissu !

Restez à l’abri

aménagement extérieur jardin parasol rouge de nuit décoré

Avoir une terrasse, c’est bien. Mais pour mieux terminer l’aménagement de jardin extérieur, pensez aux protections ! Installez donc des parasols pour vous protéger du soleil. Vous pouvez aussi installer des brise-vent pour ne pas être dérangées par le moindre souffle de vent. Pensez également à vous isoler du regard de vos voisins. Les brise-vent font l’affaire, mais vous pouvez aussi opter pour les brandes de bruyères pour un côté naturel. N’oubliez pas les moustiquaires et autres moyens pour repousser les insectes pour prendre vos repas en toute tranquillité.

Une cuisine extérieure

aménagement extérieur cuisine extérieure avec enfant et homme

En été, il est assez commun d’organiser des barbecues. Que ce soit entre amis ou en famille, c’est toujours un moment agréable à passer. Pour faciliter ce genre de moment, il serait préférable d’installer une cuisine extérieure. Puisqu’il s’agit d’un aménagement de jardin extérieur, cette cuisine sera équipée de manière basique, complémentaire à la cuisine intérieure. Si vous n’êtes pas fan de grillade, vous pouvez installer une plancha. Ou alors des plaques de cuisson plus classiques. Le tout est que vous soyez à l’aise quant à l’équipement installé. Nous vous recommandons de prévoir un plan de travail pour une question d’organisation mais c’est optionnel.

Et le porte-monnaie dans tout ça ? 

pile de pièces

L’argent est un paramètre important dans tout projet. Si vous ne faites pas attention, votre projet peut vite tourner au désastre financier. Sans avoir une idée de votre projet, il sera compliqué de fournir un approximatif certain. L’aménagement de jardin extérieur peut coûter entre 500 et 1500 euros. Il s’agit d’une fourchette pour seulement l’aménagement sans aucune pose végétale qui peut vous revenir bien plus cher. Il serait donc bon de prévoir au minimum quelques milliers d’euros et de vous renseigner en détail sur tous les prix des installations ou de plantes.

En conclusion, aménager un jardin peut être un projet aussi enchanteur que désastreux. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Et entre ce que vous voulez et ce qui est possible, il peut y avoir une différence critique.

Mais ne vous découragez pas. Avec de la détermination, une planification assidue et une vision à long terme, vous pourrez créer votre paradis. Chaque plantation et chaque détail contribuera à l’aménagement de votre jardin, qu’il soit grand ou non. Usez de vos outils et des conseils donnés sans rien lâcher et vous aurez le plus beau des jardins.

Si au premier abord le projet peut faire peur, lancez vous quand même. Vous verrez que c’est une aventure aussi effrayante que passionnante. Suivez votre cœur et soyez sûr de ce que vous voulez pour vous et votre projet sera un succès.

Bonne chance dans vos travaux d’aménagement de jardin !