Architoi Blog Décoration Aménagement intérieur maison

Aménagement intérieur de maison : les 6 étapes indispensables

Publié :

Décoration

,

Guides

7 minutes

Que ce soit un aménagement ou un agencement, créer un espace qui peut répondre à vos besoins, à vos envies, ou qui vous ressemble peut s’avérer difficile. Le plus important est de trouver un équilibre entre vos préférences esthétiques et les aspects pratiques de votre vie quotidienne. Et de la disposition des pièces à la sélection des meubles, vous verrez que chaque détail compte dans votre aménagement d’intérieur de maison pour créer un lieu qui vous ressemble et qui vous satisfait sur tous les plans.

Dans cette quête, il est parfois difficile de savoir par où commencer et quels choix faire ; vous pouvez ainsi faire appel à une agence d’architecture pour vous aider. Sinon, vous trouverez dans notre article les astuces et conseils pour penser ou repenser votre espace à votre image.

décoration salon miroir et plantes

Étape 1 : effectuer un état des lieux

Dans un premier temps, il est important d’évaluer votre espace disponible afin de mieux pouvoir projeter un futur aménagement intérieur de maison. Vous pourrez également évaluer comment cet espace sera utilisé. Regardez en particulier la taille et la forme de vos pièces, car sont des éléments décisifs pour optimiser votre agencement. 

Vous devrez prendre en compte d’autres éléments puisqu’ils peuvent constituer des limitations de vos espaces : la hauteur de vos pièces, l’emplacement des portes, des fenêtres, des poutres… Chaque détail peut avoir une incidence sur l’agencement final, et ce sont autant d’éléments architecturaux que vous pouvez embellir ou camoufler. Pour les plus déterminés d’entre vous, vous pouvez prendre des notes. Vous pouvez même vous aider de schémas afin d’obtenir une claire vision de vos attentes.

Lors de cette phase d’analyse, n’oubliez pas d’examiner également les prises électriques, les interrupteurs et les sources de chaleur, car leur emplacement peut influencer sur le processus de réaménagement. Si nécessaire, pensez à effectuer une rénovation électrique chez vous pour accompagner votre nouvel intérieur.

Étape 2 : agencer vos pièces

Maintenant que nous avons vu l’organisation dans les grandes lignes, il est temps de planifier vos pièces individuellement. Pour cela, vous pouvez mener une réflexion en évaluant la future répartition des espaces afin de répondre à vos activités. Vous devrez notamment séparer les espaces de vie, de travail et de repos.

Voici des inspirations pour vous aider lors de votre aménagement d’intérieur de maison, pièce par pièce.


Salon : le cœur de votre foyer

  • Adapter à la pièce : les meubles essentiels du salon doivent être en accord avec la taille et la hauteur de votre pièce. Dans les espaces restreints, vous pouvez opter pour des meubles compacts, et/ou modulables.
  • Emplacement des meubles : dans votre aménagement d’intérieur de maison, vous devez choisir l’emplacement en tenant compte de plusieurs critères. En priorité, on doit installer le canapé, pièce maîtresse de tout salon, en accordant une attention particulière à son orientation, puisque celle-ci va déterminer l’emplacement des autres meubles : table basse, télévision…
  • Séparation de la pièce : dans certains espaces, les meubles peuvent même vous servir de cloison pour marquer une séparation dans la pièce, comme une commode ou une bibliothèque par exemple.
  • Rangements : en parlant de bibliothèque, le salon doit également compter quelques rangements ! Une bibliothèque ou des étagères conviennent parfaitement pour ranger tout en ajoutant un élément décoratif.
salon naturel moderne

Cuisine : le lieu où naissent les saveurs

  • Type de cuisine : quand on travaille sur un aménagement d’intérieur de maison, la forme de la cuisine se base sur l’emplacement du plan de travail. Il doit respecter les formes suivantes, aussi appelées l’implantation de la cuisine : cuisine en L, cuisine parallèle, cuisine en I, cuisine en U, cuisine en îlot, cuisine en G, ou cuisine multiforme.
  • Coin repas : il est possible d’ajouter un coin repas dans votre cuisine si vous le souhaitez et si vous en avez la place, en utilisant par exemple une table escamotable.
  • Rangement : la cuisine dispose d’une surface qui peut être optimisée pour intégrer des solutions de rangement efficaces. Il est donc recommandé d’incorporer un maximum de meubles de rangements, d’étagères et de placards encastrés. Vous pouvez décider de la place nécessaire à exploiter en fonction de votre rangement habituel. Faire des recherches sur l’aménagement de cuisine peut s’avérer utile.
  • Aération : si possible, pensez à ajouter une hotte de cuisine, afin d’éviter humidité, poussières, graisse sur le carrelage et surtout pour ventiler la pièce.
aménagement intérieur maison cuisine

Salle à manger : un lieu de partage

  • Focaliser la table et les chaises : le choix des meubles est très important, car c’est une pièce dont les principaux intérêts sont la table et les chaises. Optez donc pour des meubles en adéquation avec la taille de votre salle à manger, et pour des chaises confortables et robustes.
  • Rangement : optez pour un buffet, qui constitue une solution idéale pour le rangement de la vaisselle et de la décoration.
  • Adapter à la pièce : en cas de manque d’espace lors de votre aménagement d’intérieur de maison, privilégiez des meubles modulables tels que des tables extensibles et des chaises empilables. Sinon, optez pour la solution du coin repas dans la cuisine, comme cité plus haut.
salle à manger décoration jaune

Salle de bain : l’oasis de votre demeure

  • Importance de la pièce : la salle de bain est un endroit particulier par rapport aux autres pièces, et son aménagement doit donc bénéficier d’une attention particulière.
  • Faire attention à l’eau : l’étanchéité de la salle de bain doit être assurée avant de poser un revêtement. Assurez vous que ce soit le cas au mur et au sol.
  • Vérification des dispositifs électriques : lorsque vous réaménagez la pièce, prêtez tout particulièrement attention aux dispositifs électriques, car c’est une pièce humide où l’eau se propage facilement à cause de la douche et du lavabo, qui en sont les deux meubles principaux.
  • Séparation : afin de séparer votre douche ou baignoire du reste de la pièce, pensez aux cloisons, vitres translucides ou encore les briques de verres, pratiques et tendances !
  • Ajouter des miroirs : les miroirs LED sont un bon ajout à la salle de bain, pour le côté pratique, mais également dans le but de donner l’impression d’une pièce plus grande.
  • Rangement : comme pour tout aménagement d’intérieur de maison, vous pouvez évidemment inclure des espaces de rangement, sous le lavabo par exemple pour plus de discrétion.
aménagement intérieur maison salle de bain

Toilettes : un endroit à ne pas oublier

  • Décorer cet espace : même si c’est un petit espace, il est tout de même possible de l’accorder au reste de votre maison.
  • Utiliser toutes les surfaces : placez des étagères et des cadres afin de pouvoir décorer.
  • Penser aux couleurs : à défaut d’avoir de la place, vous pouvez facilement habiller cet espace avec un simple mur de couleur.
aménagement intérieur maison toilettes

Chambre : le sanctuaire du repos

  • Emplacement du lit : la pièce maîtresse dans une chambre est votre lit, puisqu’en premier lieu, c’est une pièce utilitaire. Les meubles vont donc s’articuler autour du lit, et son emplacement va dépendre de la taille de votre pièce, et potentiellement de l’emplacement de votre fenêtre.
  • Tête de lit : il est conseillé de la placer contre un mur afin qu’elle ne soit pas isolée au milieu de la chambre. En revanche, coller un côté du lit contre le mur ou le positionner dans un coin n’est pas toujours la solution la plus optimale pour économiser de l’espace lors d’un aménagement d’intérieur de maison, à moins de préférer cette disposition spécifique.
  • Rangements : Dans la chambre, on utilise plutôt des rangements fermés, comme des commodes ou des placards.
  • Choisir vos rideaux : ils sont importants dans cette pièce pour favoriser votre tranquillité et votre sommeil. Des rideaux opaques et occultant seront ainsi préconisés, à moins d’utiliser des volets.
Chambre bohème tons chauds

Bureau : un centre de productivité

  • Type de bureau : que ce soit une pièce à part entière, ou un coin intégré à un espace, le bureau peut être un espace à la fois utile et esthétique.
  • Emplacement : de manière générale, on colle un bureau contre un mur, ou dans un coin de la pièce. Si vous avez la place, vous pouvez cependant le mettre au milieu d’une pièce et le positionner comme son meuble clé.
  • Forme de bureau : optez pour des formes de meubles plus originales, comme un bureau ovale.
  • Rangement : il est indispensable que votre bureau soit bien rangé, et bien organisé. Il sera donc utile d’avoir un bureau avec des tiroirs intégrés, s’il est placé dans une pièce, ou tout simplement un meuble à rangement que vous pouvez placer à côté. Un tableau en liège peut également être utile pour afficher des documents !
Bureau vert moderne

Étape 3 : définir le style de décoration

Maintenant que vous savez comment planifier vos pièces, vous pouvez passer à la partie la plus inspirante : définir sur quelle ambiance intérieure se baser. Cela implique quelques recherches au préalable, ou au moins une forme d’introspection. Voici comment vous pouvez procéder à des recherches de décoration pour votre aménagement d’intérieur de maison.

Explorer les différents styles

Pour commencer, il est essentiel de se livrer à une introspection pour réfléchir à ses préférences en matière de couleur, de texture et de mobilier. Chaque personne a ses propres sensibilités en termes d’esthétique, et pour trouver le style que vous aimez le plus, vous pouvez effectuer des recherches de décoration d’intérieur et constituer un moodboard.

Si vous n’avez pas une idée fixe en tête, vous pouvez jouer sur les dernières tendances déco. En intégrant ces tendances avec ses préférences personnelles, on peut créer un style unique qui transforme une maison en un foyer où l’on se sent réellement chez soi.

Par ailleurs, n’hésitez pas à puiser de l’inspiration pour votre aménagement d’intérieur de maison dans différents médias, tels que les magazines de décoration, les émissions de télévision spécialisées et les comptes sur les réseaux sociaux dédiés à la décoration intérieure.

Faire attention à ne pas mélanger les tons

Lors de votre choix, il est important de garder en tête que votre décoration doit être harmonieuse. Dans certains cas, il serait plus judicieux de se limiter à un style dans toutes les pièces de votre maison. Cependant, si vous souhaitez tout de même les mélanger, il est possible d’allier des styles que l’on dit complémentaires. Par exemple un style industriel et un style vintage peuvent se complimenter l’un l’autre. Le plus important est de garder une ligne directive en tête, pour ne pas partir dans des directions différentes.

Pour éviter une surcharge visuelle, envisagez d’utiliser une palette de couleurs cohérente partout lors de votre aménagement d’intérieur de maison. Cela peut aider à créer une ambiance harmonieuse d’une pièce à l’autre, ce qui est essentiel pour une décoration réussie.

Salon unicolore bohème

Étape 4 : sélectionner le mobilier 

Lorsqu’on restructure un espace, le mobilier est une partie extrêmement importante de l’aménagement intérieur de la maison. Il faut donc prendre en compte certains aspects avant de se lancer dans l’achat de meubles.

Considérer l’emplacement des meubles

Lors d’un aménagement d’intérieur de maison, il est crucial de tenir compte des proportions. Cela évitera d’encombrer la pièce : et c’est là que l’analyse de votre espace rentre en scène ! Il est donc nécessaire parfois d’utiliser des meubles extensibles et modulables. Ceux-ci vous permettront d’avoir un intérieur bien plus pratique, mais également avec des fonctions cumulables, et souvent, un gain d’argent.

Une autre approche pour l’optimisation de l’espace consiste à exploiter les moindres recoins de la maison. Voici quelques exemples pour profiter de nouveaux espaces fonctionnels :

  • Vous pouvez utiliser vos murs pour installer des étagères.
  • Vous pouvez utiliser des crochets sur vos portes afin de débloquer un espace où accrocher vos vêtements et vos sacs.
  • Vous pouvez également installer des étagères au-dessus de vos portes, si la hauteur du plafond le permet.
  • Vous pouvez enfin faire l’acquisition de meubles modulables et escamotables. Cela va permettre à votre pièce de facilement s’adapter à vos besoins, tout en maximisant l’utilisation de l’espace disponible.

Assurez-vous également que l’emplacement des meubles permet une circulation fluide dans la pièce. Les fenêtres ou une portes par exemple ne doivent pas être gênées. Pour vous simplifier la tâche, en planifiant votre aménagement d’intérieur de maison, vous pouvez commencer par agencer les plus gros meubles, qui correspondent généralement aux éléments maîtres de chaque pièce.

Salon minimaliste rustique

Acheter en fonction de ses besoins

Pour un aménagement d’intérieur de maison, on se doit d’investir dans du mobilier. Prenez donc le temps d’analyser vos besoins spécifiques en termes d’utilisation de l’espace. Considérez les activités que vous souhaitez réaliser dans la pièce, si vous avez besoin de beaucoup de rangements, ou de meubles modulables. Il est tout à fait possible de concilier espace utile et esthétisme !

Petit point important : lorsque vous faites vos achats, gardez à l'esprit la durabilité et la qualité du mobilier. Investir dans des pièces bien faites peut améliorer l'apparence de votre maison. Il permettra aussi prolonger sa durée de vie et réduire les coûts de votre aménagement d’intérieur de maison.

Étape 5 : jouer avec l’éclairage

L’éclairage est un élément souvent négligé, mais extrêmement important dans la décoration intérieure. Il peut transformer l’ambiance d’une pièce, mettant en valeur certains objets ou certains espaces de votre maison. Voici quelques conseils pour donner une nouvelle utilité à l’éclairage dans votre espace.

Varier les sources lumineuses

En général, on utilise l’éclairage général par défaut, car c’est un éclairage fonctionnel qui permet tout simplement de mieux voir. Cependant, quand on effectue un aménagement d’intérieur de maison, on peut songer à diversifier cette lumière. Vous pouvez ainsi utiliser d’autres sources lumineuses, moins agressives pour les yeux, telles que :

  • L’éclairage d’ambiance : il est réfléchi sur un mur ou un plafond et n’éclaire pas toute la pièce.
  • L’éclairage d’accentuation : il dirige la lumière vers une zone ou un objet en particulier.

Utiliser des ampoules adaptées

Le choix de l’ampoule est aussi important dans votre aménagement intérieur de maison ! Privilégiez des ampoules qui diffusent une lumière douce et naturelle pour éviter les éblouissements et créer une atmosphère accueillante. Les ampoules LED offrent également une grande variété de couleurs pour s’adapter à vos préférences.

Vous souhaitez pouvoir alterner entre des types d’éclairages facilement ? Il existe des ampoules avec des variateurs d’intensité lumineuse pour pouvoir ajuster la luminosité selon vos besoins et l’ambiance que vous souhaitez créer. Cela vous permettra de passer aisément d’un éclairage de nécessité à une atmosphère plus relaxante en fonction de l’occasion.

Ampoule allumée vu de près

Exploiter la lumière naturelle

On parle de lumière artificielle, mais il est également important de tirer parti de la lumière extérieure. Lors de votre aménagement intérieur de maison, jouez sur l’agencement des meubles autour d’une fenêtre, ou gardez simplement les rideaux ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil. Faites tout de même attention à éviter d’obstruer les fenêtres avec des meubles trop volumineux ou des rideaux lourds, qui pourraient bloquer la lumière naturelle et ainsi rendre la pièce plus sombre.

Fenêtre lumière naturelle

Étape 6 : ajouter la touche finale

Une fois les éléments principaux de votre décoration choisis, vous pouvez ajouter les touches finales de votre aménagement d’intérieur de maison. Cela vous permettra de donner du caractère à votre espace.

Toujours songer aux détails

Les œuvres d’art, les plaids, les tapis ou même les coussins pour étoffer votre canapé sont autant d’idées pour votre aménagement d’intérieur de maison qui peuvent être utilisés pour ajouter de la texture et de la couleur dans votre pièce. Les petits bibelots sont aussi importants : ils racontent une histoire et ajoutent une touche de personnalité. Enfin, l’ajout de miroirs permet également d’agrandir vos pièces, alors pensez-y !

Considérer les murs comme des espaces déco

Il est tout aussi essentiel de valoriser vos murs, mais il faut faire attention à l’encombrement. Vous pouvez éviter que la pièce se surcharge à cause de votre aménagement d’intérieur de maison. En effet, il suffit de choisir un mur et l’utiliser comme point principal pour toutes vos décorations murales.

Une touche de verdure ?

Pensez aux plantes d’intérieur lors de votre aménagement d’intérieur de maison ! Elles apportent de la vie à vos espaces, et elles peuvent aussi purifier l’air et créer une atmosphère de bien-être dans votre maison. Elles vous permettront d’égayer n’importe quel type de décoration, et ce, dans n’importe quelle pièce ! Vous avez le choix, car elles se déclinent sous plusieurs formats : en pot, sur une étagère ou même suspendues en hauteur. Mais faites attention à bien choisir vos plantes en fonction de leurs besoins : lumière du soleil, chaleur, espace…

aménagement intérieur maison plantes

Pour résumer, en planifiant chaque pièce avec soin, en choisissant avec attention le mobilier et en jouant avec les éléments d’éclairage, vous pouvez créer un environnement qui vous ressemble réellement. 

Réussir son aménagement d’intérieur à la maison demande du temps et de l’effort, alors, que ce soit par passion ou par nécessité, soyez confiants et lancez-vous dans ce projet !